Outreach : Séminaire de la communauté économique française aux États-Unis
Le 19 octobre 2018, l’ensemble des acteurs institutionnels d’appui à l’économie française aux États-Unis se sont réunis à l’Ambassade de France à Washington pour la troisième édition du séminaire de la communauté économique française aux États-Unis.
Plus de 80 participants sont venus de 20 villes à travers les États-Unis, reflétant la densité et la diversité de la présence économique française dans ce pays : les 9 comités CCE aux États-Unis, les 20 chambres de commerce franco-américaines, Business France, les Consuls généraux de France aux États-Unis, Atout France, la French Tech et les différents services de l’Ambassade de France actifs en matière économique. Cette édition a vu la participation pour la première fois de Bpifrance et de Paris Région Entreprises, reflétant ainsi le rôle montant des régions dans le soutien de notre économie à l’international. M. Alain Bentéjac, Président du Conseil National des Conseillers du Commerce Extérieur et M. Frédéric Doré, Directeur des Amériques au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont fait le déplacement depuis Paris pour cet évènement, ainsi que leurs équipes.
Réunis à l’initiative du service économique régional des États-Unis et sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France, ce séminaire a permis d’échanger librement sur des sujets d’intérêt commun, comme les enjeux de la relation économique franco-américaine et la place de la France dans les classements internationaux et de dessiner des axes d’action commune.
À l’issue de ce séminaire, les participants ont également pu échanger avec des partenaires américains tels que l’Organization for International Investment, le Département du Commerce, l’U.S. Chamber of Commerce et la National Governors Association, réunis à la Résidence de France, et qui sont autant de partenaires utiles pour développer l’action commune sur l’ensemble des territoires américains.
Lancé en 2016, ce séminaire annuel est devenu à la fois un évènement incontournable et nécessaire dans le contexte politique américain et alors que la France souhaite faire passer des messages forts sur la transformation économique à l’œuvre dans notre pays.