transitionL’urgence climatique est actée. Pourtant, trois ans après l’Accord de Paris sur le climat, le futur des négociations climatiques semble mis en difficulté par le retrait des États-Unis. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique qu’il est encore possible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, mais seulement si un effort radical est consenti par l’ensemble des pays.

Si certains gouvernements agissent pour aller de l’avant, ce sont les sociétés dans leur ensemble qui doivent être actrices du changement. Les entreprises sont parfois accusées de favoriser leur intérêt de court terme sur une stratégie durable et les citoyens peuvent se sentir impuissants face à l’ampleur de la tâche. Pourtant, des initiatives voient le jour un peu partout: des entreprises s’engagent en faveur des Objectifs de Développement Durable (SDGs) de l’Agenda 2030 des Nations unies, de nouveaux modes de consommation et d’organisation sont lancés au niveau local.

Afin de mettre en lumière ces initiatives, l’Ambassade de France / Institut français du Japon et le journal Mainichi co-organisent le 13 novembre un débat d’idées sur le thème: Consom’acteurs, prod’acteurs: soyons le changement!. Des panélistes français et japonais échangeront sur leur expérience dans les domaines de la consommation citoyenne et des énergies durables et mettront en valeur les actions concrètes que chacun peut entreprendre.

Que vous soyez employé d’entreprise ou simple citoyen animé d’un souhait d’agir en faveur de l’environnement, nous espérons vous y accueillir nombreux!

Le débat sera suivi d’un cocktail (facultatif) à la Brasserie de l’Institut français du Japon – Tokyo.

Panélistes

Maëlle GUILLOU

Maelle GuillouDiplômée de Sciences-Po et de University College London en environnement, sciences et société, elle rejoint en 2012 Enercoop: le seul fournisseur français d’électricité 100 % renouvelable, qui soit aussi une coopérative ayant une logique de circuit court. Depuis sa création en 2005, Enercoop a pour mission de promouvoir et développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique. La vision d’Enercoop est celle d’une société sobre et autosuffisante en énergie, permettant l’accès à tous à une énergie d’origine 100 % renouvelable, à faible impact environnemental et social. Mme Guillou est aussi vice-présidente de la Fédération européenne des coopératives et des groupes de citoyens pour la transition énergétique.

Rika SUEYOSHI

Directrice de Ethical

Rika SueyoshiDiplômée de la faculté de management politique de l’Université Keio, elle a parcouru divers pays grâce à son expérience de reporter de télévision. Elle participe à de nombreuses conférences sur le thème du commerce équitable et l’éthique dans des entreprises, associations et écoles à travers l’archipel. Elle est auteure de deux ouvrages en japonais et est active au sein de diverses associations dont Consumer Affairs consulting service; elle est administratrice de Japan Ethical Initiative, de Japan Sustainable Label; conseillère de Fair Trade Student Network Kanto, de 1% for the Planet; ambassadrice de People Tree et de la Commission Nationale de l’UNESCO.

Hélène BINET

Journaliste

Hélène BinetDepuis une vingtaine d’années, Hélène Binet travaille dans le monde de la consommation responsable, de l’environnement et du développement durable. Journaliste indépendante, elle a écrit une dizaine de guides sur ces sujets avec toujours la même approche: informer et donner envie de passer à l’action. En 2011, elle a rejoint la Ruche qui dit Oui!, a mis sur pied la première Ruche parisienne et dirige aujourd’hui le département communication – éditorial. Elle assure, entre autres, la rédaction en chef de Oui! Magazine qui enregistre 250 000 visites chaque mois.

Takako SATO

Directrice du département soutenabilité au sein de RICOH

Takako SatoAprès avoir intégré la firme en 1987 en tant que créatrice des équipements d’imageries, elle rejoint en 1999 le département soutenabilité, afin de promouvoir les quatre axes d’une gestion écologique (lutte contre le réchauffement climatique, aménagement des ressources, prévention de la pollution et protection de la biodiversité). Grâce à une gestion responsable, la firme s’est donné des objectifs à atteindre d’ici 2030 et 2050 en matière de croissance verte notamment la réduction des émissions de CO2.

Shinichi TSUJI

Professeur à l'Université Meijigakuin

Shinichi TsujiÉcologiste et professeur à l’Université Meijigakuin, il promeut des mouvements culturels écologiques à l’instar de l’indice du Bonheur National Brut qui permet de quantifier le bien-être de la population. Il est l’auteur de divers ouvrages, réalisateur de documentaires, et milite pour un nouveau mode de vie.

 

Modératrice

Yukiko MOTOMURA

Directrice du département sciences et environnement du journal Mainichi

Yukiko MotomuraAprès avoir intégré le journal en 1989, elle travaille au département sciences et environnement depuis 2001. Elle est lauréate en 2006 du prix Japanese Association of Science & Technology Journalists pour son enquête sur les techniques scientifiques du Japon. Auteure de deux ouvrages, elle a également participé à de nombreuses conférences, cours et programmes télévisés.

Ouverture par

Laurent PIC

Ambassadeur de France

Hiroshi ONO

Directeur Général Adjoint, Ministère de l'Environnement du Japon

Fermeture par

Yumiko NODA

PDG de Veolia Japan

Infos pratiques

  • Mardi 13 Novembre 2018, 19:00
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription recommandée
  • 03-5206-2500
  • Interprétariat simultané français-japonais
  • Institut français Tokyo - Espace images
    〒 162-8415
    15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku Tokyo

Plus d'informations et inscriptions :

 

Co-organisateurs:
mtesmainichi

Partenaire :

veolia

Parrainages :

moejdgtundpjypsdesign for change350org

 

L’urgence climatique est actée. Pourtant, trois ans après l’Accord de Paris sur le climat, le futur des négociations climatiques semble mis en difficulté par le retrait des États-Unis. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique qu’il est encore possible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, mais seulement si un effort radical est consenti par l’ensemble des pays.

Télécharger le flyer

Télécharger le flyer

 J

Si certains gouvernements agissent pour aller de l’avant, ce sont les sociétés dans leur ensemble qui doivent être actrices du changement. Les entreprises sont parfois accusées de favoriser leur intérêt de court terme sur une stratégie durable et les citoyens peuvent se sentir impuissants face à l’ampleur de la tâche. Pourtant, des initiatives voient le jour un peu partout: des entreprises s’engagent en faveur des débat jpgObjectifs de Développement Durable (SDGs) de l’Agenda 2030 des Nations unies, de nouveaux modes de consommation et d’organisation sont lancés au niveau local.

Afin de mettre en lumière ces initiatives, l’Ambassade de France / Institut français du Japon et le journal Mainichi co-organisent le 13 novembre un débat d’idées sur le thème: Consom’acteurs, prod’acteurs: soyons le changement!. Des panélistes français et japonais échangeront sur leur expérience dans les domaines de la consommation citoyenne et des énergies durables et mettront en valeur les actions concrètes que chacun peut entreprendre.

Que vous soyez employé d’entreprise ou simple citoyen animé d’un souhait d’agir en faveur de l’environnement, nous espérons vous y accueillir nombreux!

Le débat sera suivi d’un cocktail (facultatif) à la Brasserie de l’Institut français du Japon – Tokyo.

directrice du département soutenabilité au sein de RICOH