Le 28 septembre, la région et la ville de Palu, ainsi que la région de Donggala en Indonésie ont été touchées par un séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter, suivi peu après d’un tsunami et de multiples répliques. Le bilan fait état de plus de 2 000 victimes et dommages matériels considérables. Une première estimation de la Banque Mondiale établi le montant des pertes matérielles à 531 millions USD.

Mercredi 17 octobre, en présence de l’Ambassadeur de France, les entreprises françaises ont rencontré Tom Lembong, le président du BKPM (l’agence indonésienne de promotion des investissements), qui sert de point de contact aux entreprises étrangères souhaitant apporter leur aide aux régions affectées. Le message principal pour les entreprises est qu’elles peuvent distribuer leur aide par le biais d’ONGs. Parmi les ONG autorisées à intervenir et présentes sur le terrain, les principales sont les  la Croix Rouge Indonésienne (Palang Merah Indonesian, PMI) ainsi que CARE International et son partenaire Kopernik, ou encore Habitat for Humanity.

Les actions auprès des populations touchées se concentrent pour l’instant sur la fourniture de vivres, d’abris, d’éclairage, de générateurs électrique et de matériel de purification de l’eau.

 

réunion

 

Certaines entreprises françaises ont déjà mis en place des actions qu’elles ont pu présenter à  Tom Lembong (Danone, Airbus).