Breves ASEAN

Faits saillants

► Dans le cadre du régime commercial préférentiel « Tout sauf les armes », la Commission européenne annonce le lancement de la procédure de retrait pour le Cambodge ainsi qu’une mission d’enquête en Birmanie

► Singapour et l’Indonésie signent un traité bilatéral relatif à la promotion et la protection des investissements

La banque centrale singapourienne annonce un durcissement de sa politique monétaire

Région

  • Le Premier ministre japonais Shinzo ABE a réitéré son soutien aux pays du Mékong (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie) et au développement de leurs infrastructures, à l’occasion du Sommet Japon-Mékong qui a réuni les chefs d’Etat des 6 pays. Dans le cadre de sa stratégie d’aide au développement de la région (Tokyo Strategy 2018 for Mekong-Japan Cooperation  portant sur la période 2019-2021), le Japon a indiqué qu’il apporterait son assistance au développement de 150 projets, visant notamment à renforcer la connectivité de la région et ses capacités d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à poursuivre ses efforts en matière de politiques sociales (éducation, accès à la santé). Au cours de la période passée (2015-2018), l’aide au développement japonaise dans la région s’est élevée à 7 Mds USD.

  • Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se tenaient cette semaine à Bali, en Indonésie. A cette occasion, le FMI a annoncé ses prévisions de croissance, qui, pour la plupart des pays de la région, sont revues à la baisse (-0,2 pp pour l’ASEAN-5 en 2018 et -0,4 pp en 2019). A court terme, l’institution souligne l’existence de risques liés au renforcement des tensions commerciales et au resserrement de la politique monétaire des Etats-Unis.

prévisions croissance FMI ASEAN

Indonésie

  • Air France Indutries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et PT Aero Asia, la branche de maintenance de la compagnie aérienne nationale Garuda Indonesia, ont signé un partenariat stratégique à l’occasion du Forum Indonesia Investment, en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Les deux entreprises sont convenues de collaborer afin de renforcer leur position dans l'industrie de la maintenance aéronautique. Ce partenariat vise à développer et à améliorer les systèmes de qualité et les capacités de PT Aero Asia, et à renforcer la présence d'AFI KLM E&M en Asie.

  • Le président Joko WIDODO a signé un décret de réforme agraire dont le but est d’accélérer la distribution de terres et de résoudre les conflits fonciers. Basée sur les principes de la loi agraire de 1960, cette réglementation doit contribuer à l’objectif, figurant dans le plan de développement à moyen terme du pays (RPJMN), de redistribuer 9 millions d’hectares à des fermiers et 4,3 millions d’hectares à des programmes forestiers communautaires. Elle concerne notamment les fermiers dépourvus de terres ou disposant de moins de 2500 m² et les petits pêcheurs, mais également les fonctionnaires, militaires et policiers.

  • Selon un rapport Euromonitor International, Jakarta serait la ville la plus peuplée du monde en 2030. La population de la capitale devrait atteindre 35,6 millions d’habitants, gagnant 4 millions entre 2017 et 2030. La croissance rapide de Jakarta et de la population urbaine en Indonésie en général génère des défis pour le pays en termes de transports, de logements, de gestion de l’eau et des déchets etc. Jakarta est actuellement la 3ème pire mégapole en termes de congestion d’après l’indice établi par TomTom.

Singapour

  • La banque centrale (MAS) a annoncé un nouveau durcissement de sa politique monétaire, mouvement amorcé au mois d’avril 2018. L’institution souligne que la croissance devrait être soutenue en 2018 et 2019, tandis que les pressions inflationnistes devraient persister avant de se stabiliser au-dessous de 2% à moyen terme. Pour rappel, le pilotage de la politique monétaire à Singapour est singulier puisque la MAS utilise le taux de change comme instrument de politique monétaire et non pas le taux d’intérêt.

  • Singapour et l’Indonésie ont annoncé la signature du traité bilatéral relatif à la promotion et la protection des investissements et de quatre accords de coopération, à l’occasion de la rencontre entre le Premier ministre singapourien LEE Hsien Loong et le Président indonésien Joko Widodo. En vertu de l’accord de protection des investissements, les investisseurs bénéficieront de conditions non-discriminatoires dans la majorité des secteurs et pourront solliciter un arbitrage international en cas de dispute. Les autorités entendent renforcer la confiance des investisseurs singapouriens, la cité-Etat étant déjà la première source d’investissements en Indonésie (8,4 Mds USD investis en 2017). Les quatre MoU visent à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’Industrie 4.0, des fintech, de l’enseignement supérieur et du tourisme. Enfin, les dirigeants ont indiqué que les banques centrales des deux pays travaillent à la conclusion d’un accord de swap de devises et de rachat de dollar américain, dont l’encours atteindrait 10 Mds USD.

  • La MAS entend encadrer davantage le secteur de la fintech : le projet de loi sur les moyens de paiement (Payment services Bill) devrait imposer aux fintechs gérant au quotidien plus de 5 M SGD l’obligation d’isoler ces actifs dans un compartiment distinct. La nouvelle réglementation devrait interdire aux opérateurs de moyen de paiement d’octroyer des prêts avec les fonds déposés par les usagers, afin d’éviter toute pratique de shadow banking.

Malaisie

  • La banque centrale (Bank Negara Malaysia) a rejoint le Réseau des superviseurs et des banques centrales pour le verdissement du système financier (NGFS), devenant ainsi son 19ème membre. Au sein de ce réseau, lancé à l'occasion du One Planet Summit qui s’est tenu à Paris le 12 décembre 2018, les autorités s’engagent à échanger leurs expériences, partager les meilleures pratiques, contribuer au développement de la gestion du risque environnemental et climatique dans le secteur financier, et mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable. Un premier rapport d’étape a d’ailleurs été publié à l’occasion des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Bali. Pour rappel, l'Autorité monétaire de Singapour, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et la Banque de France sont également membres, cette dernière assurant le secrétariat du NGFS.

  • Lactalis a signé un accord pour la reprise de l’activité produits laitiers frais du groupe Nestlé en Malaisie. La transaction, effective en 2019, concernera à la fois la fabrication de produits laitiers et l’emballage de poudre de lait. Lactalis envisagerait également de faire de la Malaisie sa base opérationnelle pour son activité produits laitiers dans l’ASEAN.

Vietnam

  • L’entreprise vietnamienne TTC Group a inauguré la plus grande centrale solaire du Vietnam à ce jour, d’une capacité de 35 MW, pour un investissement de 43 M USD. TTC Group a prévu de construire six autres centrales solaires au Vietnam et d’en inaugurer une deuxième avant la fin de l’année de 49 MW pour 60 M USD d’investissement. Le secteur de l’énergie solaire se développe de manière dynamique dans le cadre réglementaire mis en place en 2017 : EVN a signé cette année 35 accords de rachat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) dans ce domaine pour une capacité totale de 2271 MW.

  • La compagnie publique de transport maritime Vinalines va construire deux terminaux à conteneurs supplémentaires dans le nord Vietnam (port de Haiphong), pour répondre à la demande industrielle dynamisée par la relocalisation des usines chinoises. Ce projet de 302 M USD viendra compléter les installations gérées par le vietnamien Saigon Newport, les japonais Mitsui O.S.K. Lines et Itochu ainsi que le taiwanais Wan Hai Lines. En mai dernier, deux terminaux à conteneurs en eaux profondes ont été inaugurés dans le port de Haiphong, permettant au port d’accueillir ses premiers porte-conteneurs de grande taille.

  • Le gouvernement vietnamien prévoit d’augmenter le plafond d’actionnariat autorisé pour les investisseurs étrangers dans les entreprises d’Etat et les groupes cotés d’ici fin 2019. Actuellement, l’actionnariat étranger, hors secteurs stratégiques et sensibles, est limité à 49% dans la plupart des secteurs et à 30% dans le secteur bancaire et l’aviation.

Thaïlande

  • Depuis le début de l’année, les cessions d’actions ont totalisé 6,8 Mds USD, selon l’Association of Investment Management Companies. L’organisation souligne le rôle des investisseurs étrangers, qui se séparent de leurs actifs émergents afin de limiter leur exposition au risque dans un contexte de montée des tensions commerciales. L’association indique que la bourse thaïlandaise reste néanmoins attractive, comparativement aux autres émergents, et qu’elle anticipe d’importants investissements de fonds de pension et de fonds d’actions à long-terme (LTF) au cours du dernier trimestre 2018.

  • La Commission de régulation de l'énergie de Thaïlande a bloqué le rachat par le thaïlandais Global Power Synergy Public (GPSC), filiale du groupe PTT, de la participation d’Engie dans Glow, estimée à 4 Mds USD. Les autorités estiment en effet que l’acquisition aurait réduit la concurrence et conduit à une situation de monopole dans certaines zones. Engie a indiqué étudier la décision et avoir d’autres options pour céder sa participation de 69% dans le capital de Glow.

Philippines

  • L’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) a octroyé un prêt d’un montant de 39 M USD au gouvernement philippin pour le financement de la deuxième phase de construction du nouvel aéroport de Bohol (extension de la piste et agrandissement du terminal).

Cambodge

  • La Commission européenne a annoncé le lancement de la procédure de retrait du régime commercial préférentiel « Tout sauf les armes » (TSA), dont bénéficie le Cambodge. La Commissaire au commerce Cecilia MALMSTRÖM indique que cette décision, dont les effets sur l’économie cambodgienne seraient particulièrement notables, est motivée par la détérioration du respect des droits de l’Homme et des travailleurs ainsi que du climat politique. Depuis la mise en place du programme TSA, l’UE s’est progressivement imposée comme un partenaire commercial majeur pour le Cambodge. Elle représente aujourd’hui le premier marché d’exportation du pays (plus de 5 Mds EUR, soit 40% des exportations en 2017, loin devant les Etats-Unis avec 21%) et son deuxième partenaire commercial (19%, derrière la Chine, 23%).

  • Le salaire minimum des ouvriers du secteur textile sera revalorisé à 182 USD dès janvier 2019, contre 170 USD actuellement. Le gouvernement s’est en parallèle engagé à diminuer le prix de l’électricité afin de préserver la compétitivité du secteur dans un environnement régional particulièrement concurrentiel.

Birmanie

  • La Commission européenne a informé les autorités birmanes d’une mission d'enquête imminente pour évaluer la situation en matière de violation des droits de l'Homme sur le terrain dans le cadre d'un éventuel retrait du régime « Tout Sauf les Armes ». Pour rappel, l’UE est le 3ème marché à l’export du pays.

  • Les autorités birmanes mettent fin à Rangoun à la vente de spiritueux étrangers par des petits détaillants, vente de facto tolérée jusqu’ici en dépit de l’illégalité de l’importation de spiritueux étrangers. Si l’importation de vins étrangers est libéralisée depuis mars 2015, l’importation de spiritueux étrangers reste en effet quant à elle officiellement interdite et consignée aux seuls espaces de vente hors taxe.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane