Dans son rapport «The World in 2030: Our long term projections for 75 countries » publié en septembre 2018, HSBC pronostique que le Bangladesh sera en 2030 l’une des économies pré-émergentes. Le pays pourrait devenir la 26ème puissance économique mondiale, et enregistrer ainsi la plus forte progression : il se situe au 42ème rang actuelllement.

HSBC Global Report table sur une croissance moyenne annuelle de 7,1%  jusqu’à 2030, et un PIB qui  passera de 300 Mds $ aujourd’hui à 700 Mds $. La Chine et l’Inde seront alors la 1ère et 3ème économie mondiale.

Les études concernent six grandes catégories d’indicateurs, et raisonnent sur un scénario où les gouvernements prendront les réformes nécessaires au développement de leurs économies, dans le cadre d’une politique libérale.

Les sujets environnementaux seront un enjeu majeur, car quatre des six pays pouvant espérer la plus forte croissance (Inde, Pakistan Philippines et Bangladesh) seront les plus vulnérables aux changements climatiques. (10/10/2018)