Le secteur de la confection birman a fortement bénéficié de la levée des sanctions et du rétablissement du système de préférence généralisé en 2013 par l’Union Européenne. La confection représente aujourd’hui 3 Mds USD d’exportation, pour moitié à destination de l’Union Européenne et emploie près d’un demi-million de personne, essentiellement des femmes, dont la moitié sont des migrantes venues des régions les plus déshéritées de la Birmanie.

L’industrie de la confection birmane, bien que spécialisée sur des productions à faible valeur ajoutée selon le procédé Cut-Make-Trim (CMT), a d'emblée su s'imposer sur des produits à relativement forte technicité, parmi les plus complexes confiés aux pays produisant du CMT. Bien qu'encore une des plus faibles au plan mondial, la productivité y évolue favorablement.

Encore balbutiante, la politique sociale et environnementale des différents acteurs du secteur progresse sur certains sujets (droit des enfants notamment, sécurité au travail). Son essor a permis à la Birmanie de diversifier ses exportations jusque-là concentrées principalement sur l'exploitation de ses ressources naturelles.

 

secteur de la confection en Birmanie