Nouvelle économie, le temps du scale-up

Comme de nombreux pays du continent, les acteurs de la nouvelle économie marocaine se mobilisent pour faire émerger un « Maroc de la Société Numérique, compétitif et présent sur l’échiquier numérique mondial ». A l’occasion de la 3ème édition de AITEX (Africa It Expo, Rabat, les 4 et 5 octobre 2018) propose de réfléchir aux moyens d’accompagner les défis de l’Afrique, où le numérique ambitionne de rebattre les cartes pour se construire un futur à la hauteur de son potentiel.      

Si la France et le Maroc cherchent chacun, avec ses propres atouts, à développer un écosystème numérique performant, il serait dommage de ne pas pleinement tirer profit des liens d’exception qui unissent nos deux pays pour accroitre les retombées de la nouvelle économie.

Un premier jalon a été posé lors de la visite à Rabat du Premier Ministre Edouard Philippe, en novembre 2017, à l’occasion de la Rencontre franco-marocaine de haut niveau, par la signature d’une déclaration intergouvernementale relative à la coopération dans le domaine du numérique.

Que ce soit la double culture de nombreux entrepreneurs, la forte implication de BPI France au Maroc ou encore les financements français apportés au Fonds Innov Invest, de nombreuses conditions sont réunies pour une accélération mutuellement bénéfique. La relation franco-marocaine dans le numérique doit donc aussi changer d’échelle. Elle permettra de saisir les opportunités tout autant que de relever les défis, comme les besoins en formation ou l’accès aux financements de croissance. Le temps est venu du scale up de la French-Moroccan Tech.

 

Marie-Cécile TARDIEU