la chronique économique

L’initiative nationale intégrée du CESE pour la jeunesse marocaine

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) rapporte un état des lieux préoccupant pour la jeunesse marocaine. Les jeunes (15-34 ans) représentent 34% de la population marocaine, deux tiers d’entre eux sont en situation de décrochage scolaire, 20% sont au chômage et, parmi ceux qui travaillent, la moitié sont faiblement rémunérés et trois quarts des jeunes ne disposent d’aucune couverture sociale.

En 2016, le Maroc figurait au 120ème rang de l’indice de développement de la jeunesse, derrière la Jordanie (114ème), la Tunisie (110ème), le Liban (76ème) et la Turquie (62ème).

Face à ce constat, le CESE invite les pouvoirs publics à l’action afin d’offrir à la jeunesse un accès à l’emploi décent, à une éducation et à un système de santé de qualité. Dans son rapport, le Conseil appelle ainsi à l’émergence d’une Initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine.

L’Initiative proposée par le CESE constituerait le cadre de référence de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes publics dédiés à la jeunesse, autour de neuf domaines clés : (1) l’éducation et la formation ; (2) l’employabilité ; (3) la prévention par la santé physique et psychologique et la protection sociale ; (4) la lutte contre les formes de vulnérabilité (pauvreté, précarité, exclusion) ; (5) l’engagement politique et social des jeunes ; (6) le socle des valeurs et le sentiment d’appartenance à la nation ; (7) la culture, le sport et les lieux de vie ; (8) la sensibilisation au respect de l’environnement et à l’éducation environnementale ; (9) l’engagement et le rayonnement international.

jean-thomas.sester [A] dgtresor.gouv.fr