Photo

Le service économique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis vient de publier l’édition 2018 du rapport économique franco-américain. Ce rapport présente pour la deuxième année consécutive les liens forts qui unissent la France et les Etats-Unis à travers des données économiques (commerce, emplois, investissements directs à l’étranger - IDE), une cartographie des entreprises françaises par Etat.

L’édition 2018 confirme les tendances de l’édition précédente : les liens commerciaux entre la France et les Etats-Unis se renforcent avec 139 milliards USD d’échange de biens et services en 2017 (+16 % comparé à 2016). En 2017, les nouveaux IDE d’entreprises françaises ont généré près de 50 000 emplois aux Etats-Unis, faisant de la France la source la plus rapide de création d’emplois via des IDE cette année aux Etats-Unis.

Les entreprises françaises sont aujourd’hui les 3èmes employeurs étrangers aux Etats-Unis (678 000 emplois créés par 4 800 entreprises françaises aux Etats-Unis), et les entreprises américaines les premiers employeurs étrangers en France avec 481 000 emplois créés.

Nouveauté de l’édition 2018, une quarantaine de témoignages d’entreprises françaises aux Etats-Unis viennent illustrer la diversité géographique et sectorielle de la présence économique française aux Etats-Unis. Ces « success stories » couvrent en effet les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie manufacturière, de la pharmaceutique, de la tech, des services.

Le rapport à été remis à plusieurs Sénateurs et Représentants du Congrès américain à l’occasion d’une réunion du groupe d’amitié franco-américain le 12 septembre à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Washington. Ces parlementaires ont pu témoigner de la profondeur et de l’équilibre de la relation bilatérale et du rôle important joué par les entreprises françaises dans l’économie de chacun des 50 Etats.

L’intégralité du rapport est disponible sur https://frenchtreasuryintheus.org/en/the-french-economic-footprint-in-the-u-s/