Lancé en 2016 à Kaliakair (district de Gazipur, au centre du pays), le projet de « Bangabandhu Hi-tech City », la première ville high-tech du Bangladesh prend forme.

La Bangladesh Hi-Tech Park Authority (BHTPA www.bhtpa.gov.bd/) a annoncé (19/09/18) avoir signé un accord avec 10 investisseurs pour une enveloppe globale de 220 M$ d’investissements à venir d’ici 2020 ; ces projets devraient permettre de créer 5000 emplois sur les 10.000 que le projet global doit générer.

Parmi les 10 entreprises sélectionnées figurent le n°1 bangladais de la téléphonie mobile, ROBI Axiata, qui va y développer son centre de recherche et de développement, FAIR Electronics, partenaire industriel local de SAMSUNG à Narsingdi, Genex Infosys, filiale du groupe britannique IPE et n°1 national de l’externalisation des procédures d’entreprises (BPO et ITes), Intercloud (USA), Allion Technologies (Sri-Lanka), les bangladais Nazdaq Technologies, BJIT, KDS Group, Business Automation et JR Enterprise.

Le gouvernement ambitionne des recettes d’exportation de 5 Mds USD dans les Technologies de l'information et de la communication en 2021, avec la création de 2 millions d’emplois directs et indirects.