L’émergence d’une classe moyenne urbanisée dynamise les ventes des supermarchés. Le leader du secteur, SHWAPNO, estime que le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 15% par an ces dernières années et représenterait un volume de ventes de 25 Mds TK (254 M€), pour une part de marché d’à peine 1,52% dans la distribution de détail.

L’implantation des supermarchés est récente : le premier a été ouvert en 2001 à Dhaka par AGORA, suivi par Shwapno, Meena Bazar, Nandan, Almas, Carrefamily, Pick & Pay, Daily Super Shop, Unimart.

La première institution financière non bancaire du pays IDLC Finance (http://www.idlc.com/ ) estime à 121 le nombre de points de vente dans tout le pays, dont 76 sous l’enseigne Shwapno, loin devant Meena Bazar (17) et Agora (15).

Compte tenu du potentiel de croissance du pays (un revenu par habitant estimé à 1.751USD sur l’année fiscale 2018, faisant du Bangladesh la 42ème économie mondiale et la 31ème en parité de pouvoir d’achat, avec une prévision de croissance économique supérieure à 7% sur les 5 prochaines années), les investissements dans ce secteur seront massifs : Schwapno espère atteindre 150 enseignes en 2021. Le prix de l’immobilier va cependant sans doute freiner les ambitions, et accélérer le commerce électronique. 12/09/2018