La troisième et dernière réunion en 2018 du groupe de travail du G20 sur l’architecture financière internationale (IFA), présidé par la France et la Corée du Sud, s’est tenue lundi 10 septembre à Paris, au centre de conférences « Pierre Mendès-France » du ministère. Elle s’est conclue par l’adoption du rapport final du groupe qui sera transmis aux Ministres des Finances et aux Gouverneurs de banque centrale lors du G20 Finances de Bali (11-12 octobre).

Dans la continuité des précédentes réunions, les travaux ont porté sur cinq grands thèmes : la 15e revue des Quotes-parts du FMI, la régulation des flux de capitaux, les recommandations du groupe de l’Eminent Persons Group sur la gouvernance financière mondiale, le financement des pays pauvres et les banques multilatérales de développement.

La réunion du 10 septembre est venue conclure une année de travaux fructueuse sur le plan du financement du développement. Confrontés à une dynamique de réendettement dans les pays à faibles revenus particulièrement préoccupante, les pays du G20 se sont accordés sur la nécessité de mettre en œuvre une série d’actions concrètes visant à renforcer la transparence de la dette, tant du côté des créanciers que des pays emprunteurs, et à promouvoir des modes de financement soutenables. Cette mise en œuvre sera au cœur de l’agenda du groupe en 2019. Les travaux visant à optimiser l’usage des ressources publiques par les banques multilatérales de développement ont en outre fortement avancé. Les membres du groupe ont ainsi salué l’accord conclu entre les banques multilatérales, mandatés par le G20, sur un cadre d’action et des principes communs devant se traduire par une plus grande mobilisation du secteur privé dans le financement du développement.

Réunion du groupe de travail du G20 IFA

 

Crédit photo Patrick Bagein, Bercy photos