Organisée dans le cadre de la présidence tournante de l'Union européenne que l'Autriche assure depuis le 1er juillet, une réunion informelle des ministres des finances s'est déroulée les 7 et 8 septembre au centre des congrés de Vienne (ACV), présidée par le ministre autrichien des Finances, M. Hartwig Löger. M. le Ministre Bruno Le Maire, accompagné de la directrice générale du Trésor, Mme Odile Renaud-Basso, et du second sous-gouverneur de la Banque de France, Mme Sylvie Goulard, a participé le samedi 8 septembre aux discussions portant sur l'approfondissement de l'Union économique et monétaire et la taxation du numérique. A l’issue des discussions plénières et de rencontres en marge avec  ses homologues notamment autrichien et allemand,  MM. Hartwig Löger et Olaf Scholz, M. Bruno Le Maire s’est dit confiant de pouvoir progresser sur la taxation du numérique d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le  ministre français a également saisi l’occasion de rappeler les discussions en cours sur l’achèvement de l’Union bancaire et un budget zone euro, suite à la déclaration de Meseberg.  Cette réunion informelle sera la base de travail pour les prochains ECOFIN qui se dérouleront sous présidence autrichienne d’ici la fin de l’année.

 

Vous trouverez sous le lien suivant la vidéo de l'interview donnée par MM. Le Maire et Scholz (https://vimeo.com/288850785 ); la transcription en anglais est disponible sous https://ue.delegfrance.org/m-bruno-le-maire-participe-a-la .

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de la présidence autrichienne sous https://www.eu2018.at/latest-news/news/09-08-Press-release-Informal-ECOFIN-day-2.html .

L'utilisation des photos nous a été aimablement autorisée par la Chancellerie fédérale autrichienne (Copyright BKA).

 

 MM. les Ministres Le Maire et Löger (c) BKA

Mme Odile Renaud-Basso et le Ministre Hartwig Löger (c) BKA)   Le Ministre Hartwig Löger et le Gouvernneur Nowotny saluent Mme Sylvie Goulard (c) BKA)

   

Doorstep des Ministres Le Maire et Scholz (c) BKA

    Conférence de presse du Ministre Le Maire (c) BKA