Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - du 30 août au 5 septembre 2018
Mexique
Relation Mexique / Etats-Unis
- ALENA : le Canada a rejoint les négociations, mais l’incertitude perdure sur la possibilité de trouver d’ici fin septembre (échéance liée au Congrès américain) un accord trilatéral sur la base de l’accord préliminaire Mexique - Etats-Unis.
- Les négociations entre les Etats-Unis et le Canada ont ainsi repris le 5 septembre.
- Si le Mexique et le Canada seraient en accord sur 90% des textes négociés, en revanche le Canada reste opposé aux Etats-Unis sur 2 principales lignes rouges.
- Si le Canada n’intègre pas l’accord, la confédération patronale mexicaine Coparmex annonce que le secteur privé donnera son soutien à un accord bilatéral Mexique/Etats-Unis.
- A noter que dans ce contexte, le déficit commercial des Etats-Unis avec le Mexique et le Canada continue, lui, de se creuser, alors que le déficit US constitue le premier motif et critère des Etats-Unis dans la renégociation de l’ALENA.
Economie
- L’Institut de Finance Internationale anticipe que les nouvelles règles d’origine automobiles (principalement le contenu en travailleurs payés au moins 16 USD/heure) impacteront significativement le secteur automobile mexicain à moyen terme. Il s’attend également à un effet multiplicateur de la hausse du salaire des travailleurs du secteur automobile sur les autres secteurs (dont le secteur manufacturier).
- L’inflation devrait atteindre 4,74% et la croissance 2,1% à la fin de l’année 2018, selon l’enquête réalisée par la Banque Centrale Mexicaine auprès des experts du secteur privé, soit plus d’inflation et moins de croissance que ce qui était prévu à l’origine.
- L’indice de confiance des consommateurs mexicains augmente de 16,8% en août, soit son 13ème mois de progression et le deuxième mois au-dessus des 100 points.
- Face à l’incertitude liée aux négociations de l’ALENA, le MXN a perdu cette semaine 1,45% de sa valeur face à l’USD.
- Au 1er semestre 2018, le flux de transferts monétaires des migrants (remesas) reçus par le Mexique a atteint 19,1 MDS USD, soit une hausse en USD de 11,4% par rapport au 1er semestre 2017. Il s’agit du montant reçu le plus élevé au cours du 1er semestre d’une année depuis que les flux de remesas sont enregistrés en 1995.
- 5 risques pèsent sur l’économie mexicaine selon le secteur privé mexicain interrogé par Banxico : l’insécurité, l’instabilité politique interne, le manque d’État de droit, la corruption et l’impunité.
- Moody’s considère que les fondamentaux du secteur bancaire mexicain sont solides, et que la probabilité que les politiques publiques du futur Gouvernement perturbent le secteur est faible.
- Moody’s estime que la croissance du PIB mexicain atteindra 2,3% en 2018, 2,5% en 2019.
- Malgré l’incertitude, la note souveraine de Moody’s pour le Mexique se maintiendra à A3.
- Le Mexique devrait être une des économies les plus atteintes par la disparition des emplois due à l’apparition des robots et des nouvelles technologies dans les prochaines années.
- Standard & Poor’s (S&P) a confirmé la note globale de Pemex à BBB+ avec des perspectives stables.
- S&P pourrait élever la note souveraine du pays en cas de mise en place rapide de politiques pro-business et compte tenue de l'avancée des discussions bilatérales ALENA.
- Le Mexique chute de 3 places dans l’indice de compétitivité élaboré par IMD Business School, se situant à la 51 places (sur 63 pays).
- Le crédit au secteur privé atteint 34,7% du PIB, en deçà de l’objectif de 40% du Gouvernement.
- Santiago Nieto Castillo a été désigné par Carlos Urzúa pour diriger l’Unité d’Enquête Financière du Ministère de l’Économie et des Finances au sein du futur Gouvernement, en charge de la lutte contre les flux financiers illicites et le blanchiment d’argent.
- Le Président élu a annoncé la mise en place de contrôles fiscaux aléatoires.
- AMLO a indiqué que les 2 banques publiques de développement BancoMext et que NaFin pourraient être fusionnées.
- L’abandon du projet de NAIM actuel au profit du projet de Santa Lucía retarderait la construction du nouveau terminal aéroportuaire d’au moins 2 ans.
- La construction de la nouvelle raffinerie à Tabasco, souhaitée par AMLO, débutera au plus tard en février 2019, selon le gouverneur dudit Etat. La raffinerie produirait 400 000 barils par jour grâce à un investissement de 8 Mds USD qui seraient pris soit sur le budget PEMEX, soit sur le budget 2019 (selon la future Ministre de l’Energie Rocio Nahle).
Finances publiques
- Le Gouvernement a réussi à augmenter la base de contribuables au cours du sexennat, mais les rentrées fiscales ont toutefois diminué en proportion du PIB entre 2016 et 2018.
- Le coût du service de la dette a augmenté de 112% sur le mandat d’EPN.
Entreprises et grands contrats
- AXA a proposé à la nouvelle administration d’AMLO l’imposition d’assurances automobiles et d’assurances habitation obligatoires.
Indicateur |
Variation hebdomadaire |
Variation sur un an glissant |
Niveau du 06/09/2018 |
Bourse (IPC) |
-1,8% |
-1,6% |
48 753,14 |
Taux de change USD/Peso |
+2% |
+9,15% |
19,44 |
Taux de change Euro/Peso |
+1,44% |
+6,07% |
22,54 |
Prix du baril de pétrole mexicain (USD) |
-0,06% |
+40,63% |
65,58 |
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le Costa Rica et la Chine signent un accord commercial dans le cadre du projet de la « nouvelle route de la soie ».
- Le projet de budget national pour 2019 a été présenté à l’Assemblée législative. Le budget proposé par le ministère des Finances s’élève à 18,956 M USD, soit une hausse de 17,5% par rapport à l’année précédente.
- Entre le 17 août et 3 septembre, le colon s’est déprécié de 2,33% par rapport au dollar, la variation accumulée sur l’année est de 2% et la variation interannuelle de 0,9%.
- L’un des objectifs du Costa Rica est de devenir une nation neutre en carbone, mais il fait face à un obstacle majeur : sa dépendance aux carburants dérivés du pétrole. Pour 2018, la Banque centrale prévoit que le pays dépensera 1,709 M USD (2,81% du PIB estimé pour 2018) en hydrocarbures, soit 338 M USD de plus qu’en 2017.
Guatemala
- Le budget 2019 proposé pour l’Etat guatémaltèque est de 12 Mds USD, soit 16% supérieur au budget 2018.
- A noter qu’environ 85 M USD ont été assignés à l’organisation des élections présidentielles qui auront lieu en juin 2019.
Honduras
- Les IDE honduriens du 1er semestre 2018 ont connu une augmentation de 5,7% par rapport à l’année dernière, atteignant les 619,9 MUSD. Les secteurs les plus attractifs pour les investisseurs sont le textile (35,9%), suivi des services (23,9%), du bloc transport / stockage / télécommunications (15,7%).
- Les exportations minières honduriennes ont augmenté de 30,4% au 1er semestre 2018 et atteignent 107,9 M USD.
- L’industrie textile, qui avait délaissé le Honduras pour s’implanter au Nicaragua, initie son retour suite à la crise qui a lieu dans le pays. Cela se traduit par la création de nouveaux emplois et par la hausse des exportations (2 Mds USD, soit +4.1% sur le premier semestre 2017).
- 1,2 M USD provenant d’un FASEP de la Direction Générale du Trésor française et du Fond de Coopération Technique (FONTEC) de la BCIE vont permettre de financer l’étude de faisabilité du projet de station de traitement des eaux usées de la rivière Choluteca à Tegucigalpa.
Nicaragua
- Au cours du premier semestre 2018, la dette publique du pays a augmenté, passant de 6,49 Mds USD fin 2017 à 8,83 Mds USD en juin dernier, représentant ainsi 48,3% du PIB.
- Depuis janvier, le Nicaragua a reçu 849 M USD de remesas, soit une augmentation de 8% par rapport à l’an dernier.
- Copa Airlines suspend ses vols en direction de Managua.
Panama
- A la fin du 1er semestre 2018, le Centre bancaire international (CBI) enregistre une baisse des dépôts de 3% en g.a.
- Fitch réaffirme la notation A, avec perspectives stables, à l’Autorité du Canal de Panama (ACP), pour la 3ème année consécutive.
- Le budget du Canal pour l’année budgétaire 2019 (octobre/septembre) est de 3 Mds USD.
- Le Metro de Panama signe un contrat pour la fourniture de trains et d’équipements pour la 3ème ligne de métro, avec le consortium dirigé par la société japonaise Hitachi.
- Le Metro de Panama prévoit 578 M USD dans le budget 2019 pour les investissements.
- Le Ministère de l’Economie et des Finances a prévu d’allouer à la Zone Franche de Colon (ZLC) un budget de 65 M USD, pour l’année budgétaire 2019.
- ETESA a informé que 5 soumissionnaires ont été présélectionnés lors de la 1ère phase de sélection pour la construction et la gestion de la 4ème ligne de transmission électrique.
Salvador
- Au Salvador, le nombre de banques locales accordant des crédits à des projets respectueux de l’environnement est en hausse.
- La desserte Iberia des vols entre San Salvador et Madrid va s’étoffer à partir d’octobre 2018. Les vols seront désormais quotidiens permettant ainsi à près de 300 passagers de faire le voyage chaque jour.
- Selon Moody’s, les investissements chinois attendus au Salvador, à travers l’initiative de la Nouvelle Route de la Soie, dynamiseront les relations diplomatiques entre les 2 pays et compenseront la diminution des échanges commerciaux avec Taiwan.
Caraïbes
- St Maarten a rejoint le 1er septembre la Plateforme d’assurance contre les risques liés aux catastrophes naturelles.
Bahamas
- La Banque Centrale des Bahamas s’est engagée à respecter la Déclaration Maya et à rejoindre l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI).
Dominique
- Le FMI estime les dégâts causés par l’ouragan Maria en septembre 2017 à 1,3 Md USD, soit 226% du PIB. Le Fonds prévoit une récession de 14% en 2018.
Haïti
- L’inflation est toujours en hausse.
Jamaïque
- La Banque centrale de Jamaïque (BOJ) a décidé de maintenir son taux directeur à 2%.
- En avril 2018, le taux de chômage est au plus bas (9,7%) soit une baisse de 2,4 points de pourcentage par rapport à avril 2017.
République Dominicaine
- Les exportations augmentent de 9,1% au premier semestre 2018.