Les indicateurs publiés cette semaine sont relativement contrastés en zone euro. La deuxième estimation de la croissance du 2e trimestre 2018 confirme la progression du PIB italien (+0,2 % après +0,3 % au 1er trimestre). Pour le 3e trimestre, l’enquête de la Commission signale une légère dégradation de la confiance en août, qui s’observe dans les services et parmi les consommateurs. En revanche en Allemagne, la confiance des entrepreneurs vis-à-vis de la situation future s’améliore en août selon l’enquête IfO (101,2 après 98,2). L’inflation diminue légèrement en zone euro en août (+2,0 % après +2,1 %), du fait d’une baisse de l’inflation énergétique et de l’inflation sous-jacente (+1,0 % après +1,1 %). Cette baisse de l’inflation totale s’observe en Allemagne, en Espagne et en Italie, mais l’inflation est stable en France. Le taux de chômage est stable en zone euro en juillet (à 8,2 %). Par ailleurs les ventes au détail reculent en juillet en Allemagne (−0,4 % après +0,9 %) et en Esp

Les indicateurs publiés cette semaine sont relativement contrastés en zone euro. La deuxième estimation de la croissance du 2trimestre 2018 confirme la progression du PIB italien (+0,2 % après +0,3 % au 1er trimestre). Pour le 3e trimestre, l’enquête de la Commission signale une légère dégradation de la confiance en août, qui s’observe dans les services et parmi les consommateurs. En revanche en Allemagne, la confiance des entrepreneurs vis-à-vis de la situation future s’améliore en août selon l’enquête IfO (101,2 après 98,2). L’inflation diminue légèrement en zone euro en août (+2,0 % après +2,1 %), du fait d’une baisse de l’inflation énergétique et de l’inflation sous-jacente (+1,0 % après +1,1 %). Cette baisse de l’inflation totale s’observe en Allemagne, en Espagne et en Italie, mais l’inflation est stable en France. Le taux de chômage est stable en zone euro en juillet (à 8,2 %). Par ailleurs les ventes au détail reculent en juillet en Allemagne (−0,4 % après +0,9 %) et en Espagne (−0,4 % après +0,2 %).

Aux États-Unis, l’accélération de l’activité au 2e trimestre 2018 est confirmée (+1,0 % après +0,5 % au 1er trimestre) et les prix immobiliers continuent à progresser faiblement en juin (+0,1 % après +0,2 %). La consommation ralentit légèrement en juillet (+0,2 %) mais la confiance des ménages s’améliore en août (133,4 après 127,9). Enfin au Japon, la production industrielle est stable en juillet après son repli (−1,4 %) le mois précédent tandis que le chômage reste quasi-stable (à 2,5 %).

Graphetableau