Faits saillants

Russie

  • Notations. L’agence de notation Fitch a confirmé la note souveraine de la Russie à BBB-, avec perspective positive.
  • Marché de changes. Suite à la hausse de la volatilité sur le marché de changes dans un contexte de sanctions, la Banque centrale de Russie ne procèdera pas à l’achat de devises étrangères pour le compte du Ministère des Finances du 23 août à la fin de septembre.

Ukraine

  • Marché de changes.  La Banque centrale a effectué une intervention sur le marché de changes en vendant 526,6 M USD depuis le début du mois d’août 2018. Selon la banque centrale, son intervention ne vise pas à maintenir le cours souhaité, mais à lisser les fluctuations monétaires causées par des facteurs conjoncturels.

Biélorussie

  • Autorités. Le 18 août 2018, le Président biélorusse a nommé le Gouverneur de la Banque du développement S. Roumasse au poste de Premier ministre, en remplacement d’A. Kobiakov, en fonction depuis décembre 2014. Il a également limogé plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels les vice-premiers ministres et ministres de l’Économie et de l’Industrie.

Moldavie

  • Fiscalité (1). La loi sur la déclaration volontaire et les incitations fiscales (l’amnistie fiscale) a été publié le 17 août 2018 au J.O. moldave. L’amnistie permet aux personnes physiques et morales de déclarer leurs actifs aux autorités moldaves en payant 3% des frais de déclaration sans s’exposer à une responsabilité pénale, administrative ou fiscale.
  • Fiscalité (2). La loi sur la réforme fiscale, publiée le 17 août 2018 au J.O. moldave entrera en vigueur le 1er octobre 2018. Cette loi prévoit une suppression de la progressivité des impôts sur les personnes physiques avec une flat tax de 12% au lieu des taux précédents qui s’échelonnaient de 7 à 18%.