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Faits saillants

► La croissance du PIB du sultanat du Brunei s’établit à 2,5% au T1 2018

► En Malaisie, l’indice de confiance des consommateurs est au plus haut depuis 21 ans

Bachy Soletanche Singapore (groupe Vinci) participera en JV à la construction du corridor Nord-Sud à Singapour

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Classement "Logistics Performance Index" (Banque mondiale)

Classement BM

Tous les pays de l'ASEAN, à l'exception de trois pays moins avancés (PMA), se trouvent dans la première partie de ce classement élaboré par la Banque mondiale (160 pays classés au total).

 

Region

  • Les Etats-Unis, l’Australie et le Japon ont signé un accord trilatéral visant à accroître leurs investissements dans la région indo-pacifique, en particulier dans les infrastructures, les transports, les nouvelles technologies et le tourisme. Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, a d’ores et déjà annoncé des investissements américains de 113 M USD à titre d’ « acompte ». Si le communiqué officiel ne les mentionne pas, cette initiative serait une réponse aux nouvelles routes de la soie chinoises, afin que la région demeure « libre, ouverte et prospère ».

Singapour

  • Bachy Soletanche Singapore (groupe Vinci), en joint-venture avec l’entreprise japonaise Penta-Ocean Construction, a remporté un contrat de 580 M USD afin de concevoir et construire une section de tunnel complexe, longue d’environ un kilomètre, du North-South Corridor. Les travaux commenceront au premier semestre 2019. Le North-South Corridor, dont l’ouverture est prévue en 2026, est une voie rapide en grande partie souterraine permettant de relier les quartiers nord au centre-ville et comprenant des couloirs de bus et des pistes cyclables dédiés.
  • En réponse à la demande du ministère des transports faite aux autorités malaisiennes de soumettre, avant le 31 juillet, une réponse écrite confirmant la poursuite ou l’abandon du projet de ligne à grande vitesse (HSR), le ministre des affaires économiques malaisien a envoyé une lettre pour annoncer sa volonté de reprendre les négociations prochainement. Le ministre des transports singapourien a précisé que, pour l’heure, le gouvernement malaisien n’avait pas proposé de date. Parallèlement, un autre projet de liaison ferroviaire entre Johor Bahru et Singapour (4km) a reçu l’accord de principe du ministère des transports malaisien, qui doit encore passer en revue les coûts et détails techniques du projet.
  • Les petites et moyennes entreprises implantées à Singapour ont été les plus performantes à l’export en Asie-Pacifique. Selon une étude commandée par FedEx Express, en 2017, elles ont généré un revenu annuel moyen à l’export de 1,7 M USD contre 1,2 M en moyenne pour les autres pays de la région. Singapour se positionne également devant les autres pays de la région en termes de capacité d’exportation intra régional avec une moyenne de 78% de ses PME qui exportent vers d’autres marchés en Asie-Pacifique (contre 70% pour les autres pays). L’étude montre que la plupart des PME utilisent les outils de l’économie digitale pour la croissance de leur activités : 78% des PME utilisent le e-commerce, 65% les réseaux sociaux et 57% le commerce mobile. Les PME sondées soulignent néanmoins trois difficultés principales : les procédures douanières, la logistique et les opérations de change.

Indonésie

  • Le gouvernement a décidé d’étendre l’usage du carburant B20, contenant 20% de biodiesel, dans le but de contenir les importations de pétrole. L’utilisation de ce biocarburant, introduit en 2016, était jusque-là restreinte au diesel subventionné Solar vendu par l’entreprise publique Pertamina. Selon le ministre coordinateur pour les affaires économiques, cette mesure permettrait de réduire les importations indonésiennes de carburant de 3,5 à 4,5 M kL par an. Le gouvernement entend également accélérer l’utilisation du B30 dès 2019 au lieu de 2020.
  • Le Comité de stabilité du système financier (KSSK) qui s’est réuni la semaine dernière, estime que la situation du pays est stable malgré les pressions externes. Selon le comité, l’inflation contenue, la liquidité du système financier, le niveau de réserves suffisamment élevé ainsi que la meilleure performance du secteur bancaire (meilleure croissance du crédit et risques maîtrisés) tout au long du deuxième trimestre témoignent du maintien de la stabilité et des fondamentaux solides de l’Indonésie.
  • L’entreprise publique Pertamina a été sélectionnée pour reprendre l’opération du champ pétrolier de Rokan à PT Chevron Pacific Indonesia après 2021. L’entreprise américaine Chevron avait demandé une extension de son contrat mais son offre a été jugée inférieure à celle de Pertamina. Il s’agit du champ le plus productif du pays.
  • La banque OCBC NISP est devenue la première banque du pays à émettre une obligation verte. La Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale), a joué un rôle essentiel dans cette émission puisqu’elle a investi 150 M USD. OCBC NISP entend ainsi financer des projets de construction de  bâtiments « verts », d’amélioration de l’efficacité énergétique et de traitement des eaux. La SFI espère que cette émission va stimuler le marché obligataire vert national et précise être en discussion avec d’autres émetteurs potentiels. Pour rappel, l’Indonésie est devenue le premier pays de l’ASEAN à émettre une obligation souveraine verte en mars 2018 (1,25 Md USD) tandis que la société Sarana Multi Infrastruktur est devenue la première entreprise du pays à émettre une obligation verte en juillet 2018 (35 M USD).

Malaisie

  • Fin juin 2018, l’indice de confiance des consommateurs atteint son plus haut niveau depuis 21 ans à 132,9 points selon une étude du Malaysian Industrial Development Finance. L’abolition de la TVA, la réintroduction de subventions sur les carburants, la faiblesse de l’inflation ainsi que les fondamentaux économiques solides de la Malaisie expliquent en partie l’optimisme des consommateurs malaisiens.
  • Le Premier ministre a déclaré devant le Parlement que le gouvernement envisageait de réviser la politique nationale relative au secteur automobile « National Automotive Policy » dans le but de limiter les importations de véhicules étrangers en Malaisie. Cette politique viserait notamment à mettre en place dans le respect des accords de libre-échange des normes restrictives afin de protéger l’industrie automobile malaysienne. La Malaysian Automotive Association a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences de telles mesures sur le marché automobile malaisien.
  • Le ministre des finances a déclaré que les entreprises publiques malaisiennes verseraient cette année un dividende exceptionnel de 5 Mds MYR (soit 1,2 Md USD) à l’Etat fédéral. Cela devrait permettre au gouvernement d’atteindre l’objectif de déficit public de 2,8% du PIB fixé pour 2018.
  • Alibaba Cloud va inaugurer une deuxième « zone de disponibilité » et un centre dédié à la cyber-sécurité en Malaisie. Cette ouverture par la branche « cloud computing » du géant chinois du e-commerce Alibaba, vise notamment à renforcer la résilience de l’infrastructure cloud en luttant contre les attaques par déni de service distribuées (DDoS) qui rendent inutilisable un service pour ses utilisateurs. Ces initiatives ont été saluées par le ministre de la communication et du multimedia comme un pas en avant pour le développement de l’économie numérique en Malaisie.

Thaïlande

  • Le projet de voie ferrée de 323 kilomètres reliant Den Chai à Chiang Rai, près de la frontière avec le Laos, a été approuvé par le gouvernement pour un montant de 2,5 Mds USD. Cette double-voie constituée de 4 tunnels et 26 stations devrait être opérationnelle d’ici à 2023. Le State Railway of Thailand  n’a pas encore annoncé de date pour l’appel d’offres.
  • Le gouvernement accélère les projets de transport urbain à Chiang Mai où trois lignes de métro léger sont prévues pour un total de 35 km. Les études d’impact seront achevées fin 2018 et les appels d’offres débuteront en 2019-2020, en avance sur le calendrier initial. L’investissement total serait de l’ordre de 1,4 Md USD et la construction, à partir de 2021, devrait s’étaler jusqu’en 2027.

Vietnam

  • Ho-Chi Minh Ville appelle à investir dans la gestion des déchets afin d’augmenter sa capacité de traitement d’ici à 2025. La ville souhaiterait notamment se munir de deux unités supplémentaires de recyclage de déchets solides capables de traiter 2000 tonnes de déchets supplémentaires par jour. Ces unités traiteraient des déchets issus de l’industrie et du secteur médical et permettraient de gérer la hausse prévue du volume de déchets produits. Pour attirer les investisseurs, des incitations fiscales ont été mises en place (diminution des taxes, aide aux prêts bancaires, prix de l’électricité avantageux).

Birmanie

  • Le président a reconduit le gouverneur de la banque centrale, M. Kyaw Kyaw Maung, à son poste pour un second mandat consécutif, en dépit de l’opposition d’une partie de la majorité parlementaire. M. Kyaw Kyaw Maung avait été rappelé à la tête de l’institution en 2013 alors qu’il avait déjà exercé cette fonction de 1997 à 2007. Les professionnels espèrent un approfondissement des réformes nécessaires pour le développement et la stabilité du secteur bancaire, jugé aujourd’hui très fragile par certains observateurs. Pour rappel, la banque centrale a publié en juillet 2017 un ensemble de règles prudentielles destiné à mettre partiellement en œuvre la loi sur les institutions financières en mars 2016.

Cambodge

  • Au premier semestre 2018, le Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC) a approuvé 106 projets d’une valeur totale de 3,5 Mds USD, en hausse de 14 % par rapport à la même période en 2017. Les investissements dans l’industrie agricole et le secteur manufacturier auraient augmenté respectivement de 77 % et 22 %.

Laos

  • Suite à l’effondrement du barrage hydroélectrique intervenu le 23 juillet 2018, le ministre de l’énergie et des mines a annoncé la mise en place d’une équipe dédiée dont la mission sera de passer en revue l’ensemble des projets hydroélectriques du pays. Cette inspection couvrira tant la construction que les aspects plus opérationnels et de gestion.

Brunei

  • Selon les autorités, la croissance du PIB du sultanat du Brunei s’est établie à 2,5% en g.a. au T1 2018 (après 5,2% au T4 2017). Cela s’explique par la croissance de la consommation finale du gouvernement (+1,3%) et des ménages (+0,2%) mais également par l’évolution des investissements qui ont progressé de 21,0% et du secteur extérieur (+6,9% pour les exportations et 5,5% pour les importations). Du point de vue de l’offre, le secteur du pétrole et du gaz a enregistré une croissance de 4,4%, tiré par le gaz naturel liquéfié (+12%), alors que les autres secteurs ont très légèrement diminué (-0,1%).

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane