Le gouvernement indonésien, Freeport-McMoran et Rio Tinto ont conclu un accord cadre de 3,85 Mds USD pour l’exploitation de la mine d’or et de cuivre de Grasberg en Papouasie, l’une des plus importantes au monde. Une fois l’accord en vigueur, l’entreprise publique minière indonésienne PT Inalum, émanation du gouvernement indonésien, deviendra l’actionnaire majoritaire de PT Freeport Indonesia (PTFI), société exploitant le gisement.

 

Source: https://pixabay.com/fr/

La conclusion d’un accord entre Freeport-McMoran/Rio Tinto et PT Indonesia Asahan Aluminium (Inalum), entreprise publique minière indonésienne, solde de longues années de négociation entre les deux géants miniers et le gouvernement indonésien. Le gisement de Grasberg représente la plus grande mine d’or et la seconde mine de cuivre au monde, pour une production totale de 482,000 T de cuivre, 30 T d’or, et 82 T d’argent. Le total de ses réserves s’élèverait encore aujourd’hui à 14 Mds USD.

L’accord cadre auquel sont parvenus le jeudi 12 juillet 2018, Freeport-McMoran, Rio Tinto et le gouvernement indonésien prévoit la cession, pour un montant de 3,85 Mds USD, de 41,6% des actions de la société PT Freeport Indonesia au gouvernement indonésien par le biais de la société Inalum. Au terme de l’accord, Inalum détiendra 51% du capital de PTFI, le reste étant détenu par Freeport MacMoran.

Onze banques (étrangères et locales) ont manifesté leur intérêt pour financer la moitié de l’opération, l’autre moitié étant apportée par Inalum sur ses fonds propres. L’accord prévoit également une prorogation de la durée d’exploitation de la mine au profit de PTFI jusqu’en 2041. La convention conclue n’est cependant qu’un accord cadre, qui devra  être complété dans les mois qui suivent pour permettre son entrée en vigueur.