L’équipe du service économique de l’ambassade de France au Koweït s’est rendue le lundi 2 juillet 2018 au siège du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). L’objectif de la visite était de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle du fonds mais également de découvrir un lieu et une architecture exceptionnels, où l’ensemble des 22 pays arabes membres a contribué à l’établissement et au financement du site et continue aujourd’hui de le rénover et l’améliorer.

 

fades

 

Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), basé au Koweït, est une institution financière régionale arabe qui se concentre dans le financement de projets d'investissement publics et privés de développement économique et social dans les pays arabes, principalement en fournissant des subventions et de l'expertise. Il accorde des prêts à des conditions préférentielles aux Etats membres ainsi qu’aux entreprises publiques et encourage l’investissement, direct ou indirect, de capitaux publics et privés vers les projets d’intérêt général dans les pays arabes. Finançant d’abord uniquement les projets publics, le fonds a progressivement financé des projets de développement du secteur privé sous différentes formes : prêts directs, garanties, prises de participation, soutien institutionnel, etc.

Les ressources financières du fonds s'élevait à 3,5 MdKWD fin 2017. En 2016, le FADES a effectué 9 prêts d’une valeur totale de 445 MKWD pour financer autant de projets dans 6 pays arabes. Entre 1974 et 2016, le fonds a prêté pour près de 9,3 MdKWD.

 

fades 

 

Le FADES a été créé par la ligue des Etats arabes en 1968 et ses membres se sont réunis pour la première fois en 1972. Il compte aujourd’hui 22 pays membres : le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, Oman, le Yémen, l’Iraq, la Jordanie, la Palestine, le Liban, la Syrie, l’Egypte, le Soudan, la Libye, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, Djibouti et la Somalie. La diversité des pays membres font du fonds un modèle de coopération et de l'intégration économique arabe.

 

fades