Breves ASEAN
Faits saillants

► Airbus remplit son carnet de commandes à destination de l’Asie du Sud-Est, avec 101 appareils supplémentaires commandés par VietJet, Air Asia X et BOC Aviation

► Singapour renforce la pression sur la Malaisie au sujet du projet de ligne à grande vitesse

► Les autorités malaisiennes revoient leurs prévisions de croissance à la baisse pour 2018

En image  

Evolution des IDE français en ASEAN (stocks et flux)

IDE français en ASEAN

Malgré une année 2017 en demi-teinte, l’ASEAN demeure une région attractive pour les investisseurs français. Les investissements français ont progressé dans presque tous les pays de la région, à l’exception de Singapour et de la Malaisie. Malgré un repli sur les deux dernières années, le stock d’IDE français en ASEAN a été multiplié par 3 en 10 ans, dans un contexte de croissance porteur.

Plus de détails à retrouver sur ce sujet (et bien d’autres) dans le dernier numéro de notre publication trimestrielle Horizon ASEAN.

Region

  • Airbus a rempli son carnet de commandes à destination de l’Asie du Sud-Est lors du salon aéronautique Farnborough (Royaume-Uni). BOC Aviation, la filiale de Bank of China basée à Singapour et spécialisée dans la location d’aéronefs, a ainsi annoncé une commande de 17 nouveaux appareils Airbus. La livraison de ces A320neo et A321neo est prévue entre 2020 et 2021. AirAsia X, la filiale long-courrier de la compagnie malaisienne à bas coût Air Asia, a confirmé la commande de 66 avions A330neo et a passé commande pour 34 A330neo supplémentaires auprès d’Airbus. 3 appareils devraient être livrés au quatrième trimestre 2019, 6 autres en 2020 et 10 en 2021 pour les premières livraisons. Enfin,  Vietjet, a signé un MoU avec le constructeur pour l’achat de 50 A321neo supplémentaires, portant le carnet de commandes de la compagnie vietnamienne à 129 appareils de la famille A320.

  • La consommation des ménages dans les pays de l’ASEAN-6 devrait augmenter de 80% pour s’établir à 2 700 Mds USD d’ici 2030, selon un rapport de la banque singapourienne DBS. La hausse de la consommation devrait s’accompagner d’une transformation du panier des ménages, en particulier en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam, où les dépenses alimentaires devraient diminuer de 39 à 36% au profit de dépenses immobilières et d’équipement, reflétant ainsi l’urbanisation couplée à la hausse du niveau de vie des ménages.

Singapour

  • Le ministère des transports a appelé le gouvernement malaisien à fournir au plus tard le 31 juillet 2018 une réponse écrite quant à la poursuite ou l’abandon du projet de ligne à grande vitesse (HSR) qui pourrait relier Kuala Lumpur et Singapour en 90 minutes. Les autorités singapouriennes soulignent la multiplication des propos contradictoires tenus par leurs homologues malaisiens ainsi que l’accroissement des investissements déjà réalisés par Singapour. La cité-Etat aurait ainsi déjà investi près de 184 M USD dans le projet, un montant qui pourrait atteindre 213 M USD d’ici fin 2018.

  • La banque centrale a demandé aux institutions financières de renforcer leurs processus d’identification de leurs clients, suite à l’annonce faite par le groupe hospitalier public SingHealth du vol des données personnelles de 1,5 million de ses patients au cours d’une cyberattaque.

Indonésie

  • Le gouvernement a annoncé élaborer une feuille de route concernant l’économie islamique. Avec 87% de musulmans, qui représentent 12,7% de la population musulmane mondiale, les services économiques islamiques ne représentent que 8,3% de la consommation. Cette feuille de route concernera l’ensemble des secteurs de l’économie, de la mode (qui représentera 373 Mds USD en 2022 contre 254 Mds USD en 2016) à l’agro-alimentaire (1900 Mds USD en 2022 contre 1200 Mds USD en 2016).

  • Alors que les Etats-Unis étudient le renouvellement ou non de l’octroi aux exportateurs indonésiens de droits préférentiels dans le cadre leur système généralisé de préférences (SGP), le ministre du commerce de l’Indonésie a été reçu par Wilbur Ross, le secrétaire américain au commerce. Les deux parties ont affirmé leur volonté commune de collaborer. Outre le maintien du SGP, le Ministre Lukita a demandé une exemption de tarifs douaniers concernant les exportations indonésiennes d’acier et d’aluminium et a appelé les producteurs indonésiens d’huile de palme à investir dans le biodiesel américain.

  • Le 5ème round de négociations pour l’accord de libre-échange UE-Indonésie, qui s’est tenu à Bruxelles du 9 au 13 juillet, a permis aux deux parties d’échanger des offres dans le domaine du commerce des biens (y compris de l’énergie et des matières premières) et  des services. Néanmoins, les sujets des marchés publics, de la protection de l’investissement et de la propriété intellectuelle font toujours l’objet de positions éloignées.  

Thaïlande

  • La Banque centrale vient de passer un accord avec 16 établissements bancaires pour favoriser l’accès de la population à des comptes rémunérés sans frais bancaires. Pour rappel, l’inclusion bancaire est l’un des axes de la politique sociale des autorités pour réduire la pauvreté. Ainsi, d’après la Banque centrale, 30% des ménages thaïlandais n’avaient pas accès aux services financiers en 2016, contre 20% trois ans plus tôt. Dans un premier temps, ces comptes seront proposés aux personnes de plus de 65 ans ou aux individus à faibles revenus bénéficiant de prestations sociales.
  • Le Board of Investment a récemment approuvé 1 Md USD d’investissements combinés dans la filière des véhicules électriques, après avoir gelé pendant près d’un an les autorisations d’investissement dans ce secteur. Les projets sont portés par les constructeurs japonais Toyota, Honda, Nissan (véhicules hybrides, HEV) ainsi que BMW et Mercedes (hybrides rechargeables, PHEV). Cela pérennisera la filière automobile, principale filière exportatrice en Thaïlande.

Malaisie

  • Le Département des Statistiques malaisien a annoncé anticiper un ralentissement de la croissance sur les quatre à six prochains mois. Parallèlement, le ministre des finances Lim Guan Eng a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2018 à +5% en raison des inquiétudes liées à la possible guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Cette prévision est inférieure à celles de la banque centrale (+5,5% à +6%), la Banque mondiale (+5,4%) et la Banque asiatique de développement (+5,3%).

  • Seuls 38% des biens et services seront soumis à la Sales & Services Tax (SST), qui doit entrer en vigueur le 1er septembre 2018, contre 60% sous la Goods & Services Tax (GST), a indiqué le ministère des finances. Les douanes malaisiennes ont publié une liste de biens exemptés et ont précisé que la SST 2.0 serait collectée par voie électronique.

  • Les Etats fédérés producteurs de pétrole (Sabah, Sarawak, Terengganu et Kelantan) percevront désormais 20% des bénéfices tirés de l’exploitation des ressources pétrolières présentes sur leur territoire par l’entreprise pétrolière nationale Petronas, contre 5% précédemment, a annoncé le Premier ministre devant le Parlement. Cette décision fait suite aux revendications du Sarawak concernant la gestion des ressources naturelles présentes sur son territoire.

Vietnam

  • D’après Moody’s, les banques vietnamiennes demeurent insuffisamment capitalisées au regard de la croissance rapide du crédit, malgré une augmentation de leur rentabilité. L’agence de notation souligne également l’écart qui se creuse entre les banques privées et les banques publiques qui ont plus de difficultés à mobiliser des fonds externes, l’Etat privilégiant l’entrée au capital d’investisseurs stratégiques.

  • Forts de leur collaboration avec Samsung, les fournisseurs vietnamiens du géant coréen étendent leurs activités à d’autres domaines et entreprises. En 2014, Samsung comptait 4 fournisseurs au Vietnam contre 29 aujourd’hui et 50 estimés en 2020. Les fournisseurs vietnamiens capitalisent sur les compétences techniques et le savoir-faire acquis en travaillant pour la firme coréenne et développent leurs activités à l’image de la filiale vietnamienne de Meiko Electronics qui investit 100 M USD pour agrandir ses capacités de production dans le pays. Pour rappel, Samsung emploie 160 000 personnes au Vietnam où le groupe réalise l’essentiel de sa production de téléphones (plus de 200 millions par an). C’est aussi le premier investisseur étranger dans le pays avec 50 Mds USD investis depuis 1988.

  • Le calendrier de privatisations fixé par le gouvernement risque de ne pas être respecté en 2018, 19 entreprises publiques seulement ayant approuvé des cessions de capital à la fin du mois de juin, contre 85 prévues sur l’année, a indiqué le Vice Premier ministre Vuong Dinh Hue, à la tête du Government Steering Committee on Corporate Renovation and Development. Selon un rapport rendu par ce même comité, 16 de ces 19 entreprises ont réalisé des IPO pour un montant cumulé 4,5 fois supérieur au total des IPO effectuées en 2017. On retrouve parmi elles PetroVietnam Power Corporation, Vietnam Oil Coporation, Binh Son Refining and Petrochemical Company, ainsi que Vietnam Southern Food Corporation.

Philippines

  • Le montant des dégâts causés dans le secteur de l'agriculture par les trois tempêtes tropicales survenues début juillet (Henry, Inday et Josie) a été estimé à 21 M USD par les autorités.

  • Les arrivées de touristes au premier semestre 2018 ont atteint un record de 3,7 millions de visiteurs, en hausse de 10% en g.a, ce malgré la fermeture de Boracay à la fin du mois d'avril pour nettoyage environnemental.

Cambodge

  • Au 1er semestre 2018, les investissements directs étrangers ont augmenté de 14% par rapport au 1er semestre 2017, pour atteindre 1,3 Md USD. Alors que l’afflux de capitaux dans les secteurs textile et agricole diminue, il continue de progresser dans  les secteurs bancaire et de l’immobilier. Leur augmentation dans le domaine de l’assemblage et la fabrication électronique confirme pour sa part une diversification sectorielle progressive des IDE.

  • Selon Telecommunication Regulator Cambodia, le Royaume compte désormais 12 millions d’internautes, tandis que 2 millions de nouveaux comptes Facebook ont été créés au 1er semestre 2018, portant le nombre total d’utilisateurs à 6,8 millions. L’ultra connectivité du Cambodge se cantonne toutefois essentiellement dans les seules zones urbaines : près de 50 % du territoire ne serait en effet toujours pas couvert par le réseau 3 ou 4G. Les opérateurs Smart Axiata et Viettel ont lancé cette semaine la construction de nouvelles stations de transmission dans la province de Kampong Chhnang. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de leur engagement dans le Fonds d’Obligation de service universel auquel contribuent l’ensemble des opérateurs et qui vise à réduire la disparité entre les zones urbaines et rurales.

Laos

  • L’excédent commercial du Laos atteint 50 M USD au deuxième trimestre 2018, en hausse de 14,5% par rapport de la même période l’année passée. Les exportations ont progressé de 4,5% en g.a. au T2 2018, principalement à destination de la Thaïlande, la Chine, l’Inde, du Japon mais aussi de l’Allemagne, tandis que les importations sont en hausse de 24%.

  • L’entreprise chinoise Sun Paper Holding Lao, qui détient la plus grande d’usine de production de papier au Laos, prévoirait d’investir plus 600 M USD dans ses installations, après avoir déjà investi 432 M USD en 2017 pour construire une usine de pâte à papier.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane