Breves ASEAN

Faits saillants

La Banque asiatique de développement réaffirme ses prévisions de croissance pour l’Asie du Sud-Est à 5,2%

Singapour ratifie officiellement l’accord de libre-échange du CPTPP

Cambodia Airports (Vinci Concessions) annonce la construction d’un nouveau terminal de fret

En image

Réunion de travail entre la Ministre des finances indonésienne et les entreprises françaises

Rencontre Ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati et 25 entreprises françaises

Le 13 juillet, la ministre des finances Sri Mulyani Indrawati a reçu 25 entreprises françaises ayant des intérêts en Indonésie, en présence de l’Ambassadeur. La ministre a évoqué les pressions extérieures sur la monnaie mais a rappelé que les fondements économiques du pays étaient solides. Elle s’est montrée à l’écoute des projets et inquiétudes des entreprises, à qui elle a renouvelé l’assurance que le gouvernement indonésien était déterminé à favoriser et protéger les investissements.

 

Region

  • La Banque asiatique de développement a réaffirmé ses prévisions de croissance pour l’Asie du Sud-Est, qui s’établiraient à 5,2% pour 2018 et 2019, malgré les risques d’une escalade de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Elle a cependant revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Indonésie, de 5,3% à 5,2% en raison d’une progression plus modeste que prévue de ses exportations. A contrario, elle a relevé à 4,2% (contre 4% auparavant) ses prévisions de croissance pour la Thaïlande, suite à un bon premier trimestre.

Singapour

  • Singapour a officiellement ratifié l’accord de libre-échange CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-pacific Partnership), adopté par 11 Etats en mars 2018. La cité-Etat est le 3ème Etat membre à avoir ratifié le CPTPP, après le Mexique et le Japon. L’accord de libre-échange doit entrer en vigueur 60 jours après avoir été ratifié par au moins 6 des 11 Etats participants. Pour rappel, outre Singapour, trois pays de l’ASEAN sont parties prenantes au CPTPP : le Brunei, la Malaisie et le Vietnam.

  • EDF Trading s’associe au japonais JERA dans le cadre de leurs activités de négoce du gaz naturel liquéfié (GNL), qui seront désormais assurées par leur co-entreprise JERA Trading, basée à Singapour. En avril 2017, EDF Trading avait cédé ses activités de négoce du charbon à JERA Trading. Les deux partenaires considèrent que le marché du GNL peut être optimisé et entendent, via les activités de leur co-entreprise, fournir un signal de prix clair pour le GNL en Asie.

Indonésie

  • Au premier semestre 2018, la balance commerciale est déficitaire d’1 Md USD pénalisée notamment par les importations d’hydrocarbures. Alors que le solde commercial hors pétrole et gaz est positif de 4,4 Mds USD, les importations d’hydrocarbures ont augmentées de 21% en g.a. valeur (en volume elles ont diminué de 1,8%)  portant le déficit en hydrocarbures à 5,4 Mds USD. A la même période en 2017, le solde commercial était excédentaire de 7,6 Mds USD.

  • Le taux de pauvreté est passé en dessous de la barre des 10%, à 9,82% en mars 2018. Le gouvernement se félicite de cette réussite qu’il attribue à l’accélération des programmes sociaux (en particulier, le BPNT, une aide alimentaire non monétaire et le PKH, une aide financière conditionnelle). D’après l’Agence de statistiques nationale, 26 M d’indonésiens vivraient encore sous le seuil de pauvreté tel qu’il est défini dans le pays (401 220 IDR/mois/personne, soit 0,92 USD/jour/personne), et qui est deux fois inférieur à norme définie par la Banque Mondiale (1,90 USD/jour/personne).

  • Le budget 2018 du gouvernement indonésien ne connaîtra aucun changement, malgré une conjoncture incertaine. En dépit de la dépréciation de la roupie et de moindres prévisions de croissance annoncées par le ministère des finances, le président Joko Widodo a décidé de ne pas réviser le budget annuel. La raison fournie par le gouvernement est que ses revenus devraient augmenter par rapport à ceux prévus dans le budget, entre autre grâce à la hausse du prix du pétrole, résultant en un déficit budgétaire réduit (2,1% du PIB pour l’année, contre 2,2% dans le budget initial).

Thaïlande

  • A l’occasion du déplacement du Vice premier ministre thaïlandais Somkid Jatusripitak  au Japon, les deux pays ont fait part de leur souhait de renforcer leurs échanges en approfondissant l’accord de coopération (Japan-Thaïland Economic Partnership Agreement) au-delà de simples baisses des tarifs douaniers. Le Japon s’est par ailleurs engagé à soutenir la candidature de la Thaïlande pour intégrer le Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP).

  • La Mass Rapid Transport Authority a annoncé que l’appel d’offre pour la construction d’un réseau de tram à Phuket sera lancé en 2020. La première phase du projet contient la construction de 40 km de lignes censés relier l’aéroport international à l’extrême sud de Phuket dès 2021. Le reste du projet, en attente de validation, devrait porter à 60 km la distance du réseau de tram. Le montant total du projet est estimé à 1 milliard d’euros et s’insère dans le plan gouvernemental visant le recours aux PPP pour accélérer le développement des infrastructures.

  • La production de véhicules a augmenté de 11% en g.a. au premier semestre à 1,1 millions d’unités. La hausse de la production accompagne la forte progression des achats de véhicules en Thaïlande (+19% avec 490 000 véhicules vendus). Les exportations progressent également avec 562 000 véhicules importés lors des six premiers mois de l’année (+4.8% en g.a.). La fédération automobile thaïlandaise n’a cependant pas revu ses prévisions annuelles à la hausse, preuve des incertitudes sur les facteurs de croissance au premier semestre.

Malaisie

  • En juin 2018, l’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,8% seulement, passant sous le seuil de +1% pour la première fois depuis 40 mois. Le ralentissement de l’inflation reflète le passage à 0% de la TVA malaisienne (GST – Goods & Services Tax) au 1er juin 2018 ainsi que le lancement des campagnes de promotion liées à la fin du Ramadan. Au premier semestre 2018, l’inflation s’établit à 1,6% en moyenne contre 4,0% à la même période l’an dernier.
  • Les ventes de véhicules ont fortement progressé, de 28% au mois de juin, portant le nombre d’unités vendues à 290 000 au premier semestre 2018. Cette hausse s’explique notamment par le passage de la TVA malaisienne (Goods & Services Tax) à 0% le 1er juin 2018 et le lancement des campagnes de promotion liées à la fin du Ramadan.

Vietnam

  • Le National Center for Socio-Economic Information and Forecast a remis au Ministère du Plan et de l’Investissement dont il dépend un rapport sur les conséquences potentielles des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sur l’économie vietnamienne. Avec une économie tournée vers l’export, la Chine est en effet le premier importateur et les Etats-Unis le premier marché à l’export pour le Vietnam. Une forte dégradation du solde commercial avec la Chine est envisagée si celle-ci venait à réorienter ses exportations vers le Vietnam. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a récemment indiqué que les autorités cherchaient à prévenir cette éventualité. Le Directeur général adjoint du National Center for Socio-Economic Information and Forecast s’est par ailleurs prononcé en faveur de l’adoption de contrôles accrus sur les importations, ce qui pourrait permettre de limiter les entrées de produits chinois, tandis que d’autres experts préconisent une dévaluation du dong.

  • Deux contrats d’achat d’électricité ont été signés dans la province de Ninh Tuan pour des centrales solaires de 204 MW (projet Trung Nam Solar Power) et 50 MW (projet SP Infra Solar Power 1). Les contrats d’achat d’électricité ont été signés entre Electricy of Vietnam (EVN) et respectivement Trung Nam Group (Vietnam, équipement fourni par Siemens) et Shapoorji Financial Infrastructure Company Ltd. (Inde). Les deux contrats portent sur 20 ans, avec un prix initial fixé à 9,35USD/kWh et obligation d’achat de l’électricité. Il est prévu que les centrales solaires fonctionnent à partir de juin 2019.

Philippines

  • Au premier semestre 2018, les promesses d'investissement enregistrées par l’autorité des zones économiques spéciales (PEZA) ont chuté de plus de 55% en g.a. à 988 M USD en raison de l'incertitude créée par le deuxième volet de la réforme fiscale en cours (TRAIN 2). La PEZA a annoncé une chute de 14% des projets enregistrés (258 projets au T1 2018). Les promesses d’investissement dans les zones économiques spéciales, qui constituent l'essentiel des projets, ont diminué de 65,15% en g.a. à 490 M USD.

  • Philippines Airlines a réceptionné son premier appareil Airbus A350-900 le 14 juillet dernier. Trois autres appareils doivent être livrés avant octobre 2018, et deux autres en 2019.

Cambodge

  • Cambodia Airports (Vinci Concessions) a annoncé la construction de son nouveau terminal de fret pour 100 M USD. Cet investissement viendra renforcer la capacité de l’aéroport international de Phnom Penh, dans un contexte de croissance du fret aérien (60 000 tonnes en 2017). Vinci poursuit ainsi son plan de développement des aéroports internationaux du Royaume dont le trafic passager continu également de croître (+24 % en g.a. au S1 2018 à 5,2 millions de passagers).

  • Le groupe japonais Mitsui Co Ltd a acquis 10 % de parts supplémentaires dans l’opérateur mobile Smart Axiata Cambodge. Mitsui Co. espère ainsi capitaliser sur son savoir-faire afin d’augmenter sa rentabilité et d’élargir l’offre de Smart Axiata. L’entreprise prévoit ainsi de proposer des bandes dessinées en ligne en coopération avec un éditeur japonais et souhaite, à terme, offrir des services financiers et d’assurance. Le groupe japonais détient désormais 20 % du leader des télécommunications au Cambodge, Smart Axiata détenant 40 % de parts de marché mobile avec 7,3 millions d’abonnés.

Birmanie

  • La compagnie aérienne FMI Air met fin à ses opérations après moins de six ans d'activités. APEX Airlines et Air Bagan, deux compagnies plus petites, ont par ailleurs déjà rendu ce mois-ci leur certificat d’opérations à la DCA birmane, après plusieurs mois d'inactivités. Le secteur aérien birman, très éclaté, traverse actuellement de grandes difficultés, impacté notamment par les suites de la crise dans le Rakhine sur le tourisme occidental. Les négociations entre FMI Air et la compagnie malaisienne Air Asia avaient buté en mai 2018  face à l'opposition de la DCA à ce rapprochement.

Laos

  • Le Fonds International de développement agricole (IFAD) va octroyer un prêt de 40 M USD au Laos dans le cadre de son programme Country Strategic Opportunities Programme 2018-2024. Le programme de développement d’une agriculture de marché, fait suite à celui de 2011-2016 et vise à permettre le changement d’échelle des projets grâce, notamment, à de l’assistance technique.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER  de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane