Le 13 juillet, le Service Economique a organisé une rencontre entre la ministre des finances Sri Mulyani Indrawati et 25 entreprises françaises, en présence de l’Ambassadeur. La ministre s’est montrée très disponible et à l’écoute des projets et inquiétudes des entreprises, à qui elle a renouvelé l’assurance que le gouvernement indonésien était déterminé à favoriser et protéger les investissements.

 

Ministre des finances  Sri Mulyani Indrawati, Ambassadeur Jean-Charles Berthonnet et représentants d'entreprises et institutions françaises

 

La ministre des finances Sri Mulyani et cinq directeurs généraux du ministère ont reçu, le 13 juillet 2018, les représentants de 25 entreprises françaises ayant des intérêts en Indonésie. La rencontre avait pour objet principal d’échanger à propos de la situation macroéconomique et du climat des affaires mais les entreprises ont également pu présenter leurs activités et poser des questions spécifiques à leurs secteurs.

La ministre a ouvert la réunion par une présentation de la situation économique et des risques externes auxquels était confronté le pays. Elle a rappelé que la croissance du premier trimestre était de 5,07% et qu’elle devrait s’accélérer sur le reste de l’année, stimulée par les exportations et l’investissement. Elle a affirmé qu’un des objectifs principaux du gouvernement était de soutenir les investissements et le commerce extérieur, et qu’à cet effet, un volet de sa stratégie était d’améliorer la coordination interministérielle et inter-agences pour garantir un climat des affaires stable. La ministre a cité en exemple la révision des procédures d’autorisation des investissements (Online Single Submission System).

Les entreprises ont ensuite eu l’opportunité d’échanger avec la ministre et son équipe. La ministre a rappelé que l’accès à de l’eau potable et à l’électricité était une priorité pour l’Indonésie. Selon elle, le gouvernement ne perd pas pour autant de vue les engagements pris pour lutter contre le changement climatique. Dans le secteur des transports, la ministre a évoqué les besoins élevés du pays, elle s’est montrée ensuite montrée favorable au développement des PPP.

Tout au long de la rencontre, Sri Mulyani a manifesté le soutien du ministère des finances aux investisseurs étrangers.

réunion de travail avec la ministre des finances