La conférence de lancement de l’initiative française pour le développement urbain durable en Afrique de l’Est s’est tenue à Nairobi les 9 et 10 juillet.  Organisé par le Service Economique Régional en partenariat avec Business France, cet évènement avait pour but de rassembler les acteurs du développement urbain d’Afrique de l’est et de  France; aussi bien publics que privés, afin de faire émerger de nouveaux partenariats et d’instaurer des coopérations de long terme en vue du sommet Afrique-France de 2020, qui sera dédié à la ville durable.

Les sujets transversaux comme la gouvernance, le financement et la planification ont été largement abordés, tandis que des ateliers sectoriels ont permis mettre en avant des solutions innovantes pour la mobilité, le logement durable et abordable, l’eau et l’assainissement, ou encore l’utilisation des big data pour une ville plus intelligente.

Au-delà du contenu technique, le séminaire a bénéficié d’un appui politique est-africain avec la participation de M. Charles Hinga, ministre-adjoint pour le développement urbain du Kenya, de M. Davis Mwamfupe, maire de Dodoma, et de Mme Jennifer Musisi, directrice exécutive de la Kampala Capital City Authority. Du côté français les responsables « Ville Durable » du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère des affaires étrangères, des représentants de la Ville de Strasbourg, la directrice de l’agence parisienne du climat, Mme Anne Girault, ainsi que le député du Rhône et rapporteur du budget de l’aide publique au développement, M. Hubert Julien-Lafferière avaient fait le déplacement. Cette forte présence politique a été l’occasion de tenir des réunions bilatérales pour identifier des pistes de coopération entre les autorités françaises et leurs contreparties est-africaines. Elle a également permis aux entreprises françaises d’avoir un dialogue et une visibilité privilégiés auprès des décideurs locaux.

Lors de son discours de Ouagadougou, le Président Macron a déclaré que « c’est en Afrique qu’est en train d’être inventée la ville durable de demain ». La qualité des débats entre les intervenants et la forte mobilisation de l’audience tout au long de l’évènement ont démontré combien le développement urbain durable était au cœur des préoccupations des décideurs, entrepreneurs, et citoyens de la région. Cette conférence constitue la première étape de l’Initiative française pour le développement urbain durable en Afrique de l’Est. D’autres manifestations et actions dans les autres centres urbains de la région sont en cours d’élaboration pour maintenir et amplifier la dynamique amorcée à Nairobi, en perspective du prochain sommet Afrique-France.