Jeudi 12 juillet 2018, le Service économique de Jérusalem a participé au lancement officiel de la première « Stratégie européenne conjointe de soutien aux Territoires palestiniens (TP) » pour la période 2017-2022, co-présidée par le Premier Ministre palestinien, Rami Hamdallah, et le Représentant de l’Union Européenne pour les TP, Ralph Tarraf, en présence de nombreux Chefs de Postes européens. Cette  « Joint Strategy » est adossée à un « Result Orientated Framework » pour la période 2018-2022 qui associe chacun de ses piliers à une série d’objectifs et d’indicateurs permettant un suivi fin des réformes et de la stratégie européenne.

 Les piliers de cette Stratégie conjointe européenne sont au nombre de cinq :

  1. Réforme de la gouvernance, politique et consolidation budgétaire
  2. Etat de droit, justice, droits de l’homme et Sécurité du citoyen
  3. Fourniture de services publics durable
  4. Autosuffisance en matière d’eau et d’énergie
  5. Développement économique durable

A cette occasion, le Consul Général de France à Jérusalem a pu rappeler le rôle de la France dans le secteur de l’énergie (quatrième pilier) et son engagement en matière de Gestion des Finances publiques (premier pilier) à travers son soutien continu au « Palestine Public Finance Institute ».

https://eeas.europa.eu/delegations/palestine-occupied-palestinian-territory-west-bank-and-gaza-strip/48364/european-development-partners-and-palestinian-authority-launch-european-joint-strategy-support_en