Breves ASEAN

Faits saillants

L'exploitation de la mine de Grasberg passe officiellement sous contrôle indonésien après  plusieurs mois de négociation

► Le PIB singapourien progresse de 3,8% en g.a. au T2 2018

Les négociations d’un accord de libre-échange entre les Philippines et les Etats-Unis devraient commencer en septembre prochain

En image          

Signature de plusieurs MoU dans le cadre du lancement du programme singapourien Global Innovation Alliance à Paris

MoU GIA Singapour Paris

A l’occasion de la visite en France du ministre du commerce et de l’industrie singapourien, M. Chan Chun Sing, plusieurs MoU ont été signés dans le cadre du lancement du programme singapourien Global Innovation Alliance à Paris, en présence du secrétaire d’Etat chargé du numérique, M. Mounir Mahjoubi. Enterprise Singapore a ainsi signé un MoU avec BPI France, tandis que deux autres MoU ont été signés entre Enterprise Singapore, l’Economic Development Board et l’ESSEC Business School d’une part, et Creative Valley d’autre part.

Region

  • Le dernier Global Innovation Index 2018 classe plusieurs pays d’ASEAN. Cet indice contient 80 indicateurs sur les résultats en matière d’innovation de 126 pays, qui couvrent notamment l’environnement politique, légal, l’éducation, l’infrastructure ou encore la propriété intellectuelle. Alors que la France se classe 16ième, Singapour ressort en très bonne position (5ème place, 7ème en 2017), se classant juste devant les Etats-Unis. L’efficacité du gouvernement et la qualité de la réglementation sont notamment mis en avant. La Malaisie se classe 35ème, notamment grâce à ses exportations de produits high-tech et la qualité de sa recherche et de ses diplômés en sciences et ingénierie. La Thaïlande se classe 44ème  et gagne 7 places, le rapport soulignant la part importante de ses exportations des produits high-tech ou de produits créatifs mais également le financement de la R&D par les entreprises. Le Vietnam se classe 45ème, distingué notamment par le niveau de ses exportations de produits high-tech ou encore de produits créatifs. Brunei se classe 67ème, les Philippines 73ème, l’Indonésie 85ème et le Cambodge 98ème.

  • 35 des 100 entreprises jugées les plus performantes en Asie (Japon exclu) par le Nikkei Asian Review sont originaires des pays de l’ASEAN. Réalisé sur la base du classement Asia300, qui recense les 300 entreprises à suivre en Asie, ce classement évalue la performance financière et opérationnelle des entreprises à partir des critères de croissance, de profitabilité et de solvabilité. La Chine et l’Inde sont représentées par 25 et 19 entreprises respectivement. Classée en 3e position, l’entreprise indonésienne Burni Serpong Damai est la mieux classée des pays de l’ASEAN. Le pays le mieux représenté en ASEAN est les Philippines, avec 10 firmes.

Indonésie

  • Le gouvernement indonésien et Freeport ont conclu un accord de 3,85 Mds USD pour l’exploitation de la mine d’or de Grasberg en Papouasie. L’entreprise publique minière indonésienne PT Inalum, et Freeport McMoran, ont signé jeudi 12 juillet un accord pour l’acquisition par la partie indonésienne de la majorité des parts de PT Freeport Indonesia (PTFI), qui exploite la mine. Grâce au rachat de ces parts, la participation de PT Inalum dans PTFI passera de 9,38 à 51%. La structure juridique de la société, ainsi que les modalités d'investissement de Freeport dans la région, seront détaillées dans les mois à venir. En contrepartie, le gouvernement Indonésien s'engage à proroger la durée des activités de Freeport jusqu'en 2041.

  • Les réserves de change de la banque centrale ont baissé de 8% depuis le début de l’année notamment en raison de son intervention pour stabiliser la roupie et du remboursement de la dette externe de l’Etat. Le niveau des réserves, qui a baissé de 3 Mds USD au cours du mois de juin, s’établit désormais à 119,8 Mds USD et permet de financer 7,2 mois d’importations, soit 6,9 mois en incluant le service de la dette.

  • L’Indonésie se prépare à se défendre contre la menace des Etats-Unis de réviser le Système de Préférences Généralisées (SPG) dont bénéficie le pays. Les officiels indonésiens et de l’US Trade Representative se rencontreront le 17 juillet à Singapour et le 23 juillet aux Etats-Unis. D’après les données américaines, 2 Mds USD d’exportations indonésiennes vers les Etats-Unis ont bénéficié de ce système de tarifs réduits en 2017. Les Etats-Unis sont le 2ème client de l’Indonésie, qui enregistre un surplus de 9,7 Mds d’après les données nationales, et de 13,3 Mds d’après les données américaines.

  • Au premier semestre 2018, le gouvernement a collecté 40% de son objectif de recettes annuelles, une performance légèrement meilleure qu’en 2017 (39%). Les rentrées fiscales de l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés ont respectivement augmenté de 22 et 24% par rapport à la même période en 2017. La ministre des Finances estime que les revenus collectés sur l’ensemble de l’année seront supérieurs de 500 M USD à la cible. La collecte fiscale fais l’objet d’une attention particulière par le gouvernement car le ratio tax-to-GDP est l’un des plus faible au monde, à environ 10% ces dernières années.

Singapour

  • Selon les premières estimations, le PIB a progressé de 3,8% au T2 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Selon le ministère du commerce et de l’industrie, cette hausse, moins importante que celle du trimestre précédent (4,3%), s’explique par la progression du secteur manufacturier de 8,6%, tiré en particulier par l’électronique et le biomédical. Le secteur des services a crû de 3,4% grâce au secteur financier et au commerce de gros et de détail. Enfin, le secteur de la construction a poursuivi sa contraction (-4,4%).

  • Les deux fonds souverains Temasek et GIC ont publié leur rapport annuel. A fin mars 2018, la valorisation des actifs de Temasek a augmenté de 12% en g.a (+13,6% en 2017). Le fonds a consacré 21 Mds USD à de nouveaux investissements contre seulement 12 Mds au cours de l’année précédente. Temasek a toutefois indiqué que le rythme de ses investissements devrait baisser au cours des prochains semestres en raison de l’accroissement des risques liés aux tensions commerciales et au possible ralentissement de la croissance mondiale. GIC – qui ne communique pas son rendement annuel – a indiqué que le niveau de sa performance sur 20 ans avait baissé, à 3,4% contre 3,7% et 4% les deux années précédentes. Comme l’an dernier, GIC a indiqué que le contexte actuel (valorisation élevé, ralentissement de la croissance mondiale, nombreuses incertitudes) rendait les investissements plus difficiles et certains observateurs anticipent une baisse de la performance du portefeuille dans les années à venir.

Philippines

  • Selon l’ambassadeur philippin à Washington, les négociations d’un accord de libre-échange entre les Philippines et les Etats-Unis devraient commencer en septembre prochain. Les Philippines, qui bénéficient d’une exception de tarifs sur environ 75% de ses exportations à destination des Etats-Unis, souhaitent élargir leur accès au marché américain pour ses productions de textile, habillement, montre-bracelet et produits agricoles. Les premières négociations porteront sur le droit du travail, la propriété intellectuelle et l’agriculture.

  • Les réserves de change de la banque centrale ont baissé de 4,8% depuis le début de l’année en raison notamment de son intervention pour stabiliser le peso. Le montant des réserves s’établit désormais à 77,7 Mds USD, soit le montant le plus bas depuis décembre 2011. La banque centrale estime toutefois que ce montant constitue toujours un filet de sécurité satisfaisant.

Malaisie

  • Le ministre des Finances a annoncé que la Malaisie respecterait le contrat de fourniture d’eau, signé avec Singapour, en 1962. Ce dernier avait été vivement critiqué par le nouveau Premier ministre Mohamad bin Mahathir il y a quelques semaines.

  • Lors d’une rencontre avec le CEO d’AirAsia et des représentants de l’Etat du Negeri Sembilan, Airbus a annoncé envisager l’établissement d’un centre de maintenance, réparation et révision (MRO) à Labu, près de l’aéroport international de Kuala Lumpur, dans le cadre d’un projet de centre aéronautique porté par le gouvernement du Negeri Sembilan et le Ministère des Transports.

Vietnam

  • Lors du forum France-Vietnam sur la ville durable et intelligente, le consul général de France et le vice-président du comité populaire de Hô-Chi-Minh-Ville ont signé un accord de coopération portant sur la qualité de l’air. Il fait suite au protocole d’entente signé en 2016 entre l’ambassadeur de France et le président du comité populaire de Hanoi. Les actions concrètes seront mises en œuvre par Business France côté français et par le DONRE de Hô-Chi-Minh-Ville du côté vietnamien.

  • Le gouvernement vietnamien a autorisé le Ministère des Transports à accorder une licence d’aviation à la nouvelle compagnie aérienne Bamboo Airways, filiale du conglomérat immobilier vietnamien FLC. Bamboo Airways qui deviendrait la 5e compagnie aérienne du pays, prévoit de débuter ses vols en 2019, avec une flotte initiale de 10 avions. Elle a déjà signé un accord avec Boeing pour 20 appareils 787 Dreamliners et un protocole d’accord avec Airbus pour 24 A321Neo – livraison à partir de 2020.

  • Les premières négociations concernant le niveau de salaire minimum pour 2019 ont commencé : une hausse de 8% est demandée par la Vietnam General Confederation of Labour tandis que les syndicats patronaux plaident pour une hausse des investissements en matière de formation. Pour rappel, en 2018, le salaire mensuel minimum se situe entre 2,76 M VND (121 USD) et 3,98 M VND (175 USD) selon les régions.

Thaïlande

  • La société publique d’électricité EGAT va supprimer des emplois pour la première fois de son histoire, un plan de réduction sur cinq ans ayant été engagé pour passer de 21 800 à 15 000 personnes. La société fait en effet face à la montée en puissance des énergies renouvelables et des producteurs indépendants d’énergie électrique (ils assurent désormais 55% de la production annuelle). Par ailleurs, les provinces thaïlandaises devraient bientôt devenir productrices.

  • D’après un représentant de la banque centrale, le secteur de start-up tech comptera pour 1,5% du PIB du pays d’ici 20 ans. Malgré des développements positifs ces dernières années, la performance de ce segment reste toutefois en deçà des standards internationaux. 90% des startups en Thaïlande disparaissent après trois années d'activité, tandis que 1% seulement survit après cinq ans. La pénurie de talents et de compétences est identifiée comme un risque de long-terme.

Birmanie

  • La Banque mondiale a annoncé la préparation d’un programme de 200 à 250 M USD afin d’encourager la création locale d’opportunités économiques et d’améliorer les services de base et les infrastructures, notamment dans les zones de conflit. L’organisation internationale a également offert son soutien à la mise en place des conditions nécessaires pour assurer un retour digne, volontaire et sûr des réfugiés actuellement au Bangladesh. Un programme complémentaire de 100 M USD a été lancé pour la création d’emplois et le développement des micro et petites entreprises dans l’Etat Rakhine, y compris pour les réfugiés à leur retour en Birmanie.

Cambodge

  • Une délégation de l’Union européenne était en mission pour évaluer le respect des engagements du régime commercial préférentiel « Tout sauf les armes » (TSA). La délégation a rencontré des représentants de la société civile, des membres du Gouvernement Royal mais aussi des représentants du secteur privé. Les discussions et visites effectuées doivent permettre à l’UE de se prononcer sur l’état du respect du droit du travail et plus globalement des droits de l’Homme, qui conditionnent le programme TSA. Cet accord bénéficie tout particulièrement à l’industrie textile-chaussures cambodgienne, pour laquelle l’UE reste le premier débouché (47 % des exportations) et qui emploie plus de 700 000 ouvriers à travers le pays.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane