Le secteur des transports au Kazakhstan a connu une croissance soutenue au cours des dernières années et représentait près de 8% du PIB du pays en 2017. D’une superficie totale de 2,7 million de km², le Kazakhstan mise sur sa position géographique enclavée, mais centrale, pour devenir un corridor de transit de marchandises entre l’Europe et l’Asie. Le développement des infrastructures de transport ferroviaire et routier fait ainsi l’objet d’un programme de modernisation et de rénovation ambitieux. Le secteur aérien connait également un développement rapide, à la faveur notamment des distances qui séparent les grands centres économiques du pays, au premier rang desquels l’actuelle et l’ancienne capitale du Kazakhstan, Astana et Almaty. Soumises à d’importants problèmes d’engorgement de la circulation, ces deux villes concentrent en outre la plupart des grands projets dans le domaine du développement des transports urbains. Le Kazakhstan ne dispose d’aucun accès à une mer ouverte et le transport maritime demeure principalement porté par l’activité des ports de commerce d’Aktau et de Kuryk sur la Mer Caspienne.