1. Le gisement gazier de Malampaya

Le gisement de Malampaya est le seul réservoir de gaz en exploitation aux Philippines. Le gisement en eau profonde (près de 3000 mètres) est situé à 80 km au nord-ouest de l'île de Palawan. Le gaz traité est comprimé et transporté par un gazoduc de 504 km pour alimenter cinq centrales situées à Batangas (80 km au sud de Manille) dans la région de Luzon. Quatre centrales sont exploitées par le conglomérat Lopez Group Corporation via sa filiale First Gen : Santa Rita d’une capacité installée de 1000 MW, San Lorenzo (500 MW), San Gabriel (414-MW) et Avion (97-MW). La centrale de Ilijan (1 200  MW) est quant à elle exploitée par SMC Global power, filiale du conglomérat San Miguel Corporation. C’est au total une capacité installée de 3 211 MW qui permet d’alimenter en électricité 30 % des besoins de l’île de Luzon.

Le Department of Energy (DOE) est à l’initiative de ce projet qui a été inauguré en octobre 2001. Le gisement a été développé par une joint-venture composée des entreprises Shell Philippines Exploration (45%) qui en est aussi l’exploitant, de Chevron Malampaya LLC (45%) et de l’entreprise publique PNOC (Philippine National Oil Company) Exploration Corporation (10%).

Avec une production annuelle estimée à 4,1 Mds de m3,  le déclin de la production du réservoir de Malampaya est attendu à l’horizon 2024.

2. Projet de construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié

Ce projet vise à substituer un approvisionnement en gaz naturel dans la perspective d’une baisse de la production du réservoir de Malampaya. Il présente un caractère stratégique à court terme. Le pays souhaite en outre développer de larges capacités de terminaux pour la réception de gaz naturel liquéfié (GNL). Le projet comprend une plate-forme (à terre ou flottante) de réception des navires de transport du GNL (maintenu à une température de -163 °C), une installation de regazéification et de stockage du gaz naturel et une connexion avec le réseau de gazoducs terrestres pour relier le terminal aux centrales électriques situées dans la région de Batangas. Son coût d’investissement est estimé à 2 Mds USD.

Fin mai 2018, la Banque asiatique de développement (BAsD) a octroyé un prêt de 2 M USD d’assistance technique à la compagnie nationale pétrolière (PNOC) pour le développement d’un projet de terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (LNG).

Jusqu'à maintenant, sept entreprises ont signifié au DOE leur intérêt à proposer un projet d’investissement privé pour la construction et l’exploitation de ce terminal : Tokyo Gas, First Gen (philipine), Cleanway-Filipino and Resiro (UK), Carmine Energy (singapourienne), China National Offshore Oil Corp (CNOOC), Vires Energy Corporation.

Par ailleurs, l’entreprise publique PNOC a aussi reçu des offres d’intérêt de la part de plusieurs entreprises : First Gen (philippine), Energy World Corp. (australienne), PT Jaya Samudra Karunia et PT PGN LNG Indonesia (indonésiennes), Korea Electric Power Corp, Lloyds Energy Group (EAU) et CNOOC (chinoise).