En 2017, le commerce extérieur de l’Azerbaïdjan s’est redressé après trois années successives de contraction principalement liées à la forte baisse de la valeur des exportations de combustibles fossiles. Le pays, dont les exportations sont constituées à 86% d’hydrocarbures, est particulièrement sensible aux évolutions du cours du brut.

La valeur totale des exportations 2017 s’est élevée à 13,8 Mds USD (contre 13,4 Mds USD en 2016, soit une hausse de 2,9%). Les importations 2017 repartent également à la hausse, atteignant 8,7 Mds USD (contre 8,4 Mds USD en 2016, soit une augmentation de 3,5%). L’excédent de la balance commerciale progresse donc légèrement, pour s’établir à 5,1 Mds USD, contre 4,9 Mds USD en 2016 (+4%).
En 2017, l’Union européenne (UE28) a représenté 41,6% de la valeur des échanges commerciaux totaux de l’Azerbaïdjan (part en hausse), contre 15,1% pour la Communauté des Etats Indépendants (légère baisse). Hors blocs commerciaux, l’Italie est devenue en 2017 le premier partenaire commercial de l’Azerbaïdjan en raison de l’importance de ses achats d’hydrocarbures, suivie par la Turquie et la Russie. L’Italie est ainsi de très loin le premier client de l’Azerbaïdjan, tandis que les deux premiers fournisseurs du pays sont comme l’année précédente la Russie (1), la Turquie (2), puis la Chine (3).

En 2017, la France est le 13ème fournisseur et 13ème client du pays, (14ème fournisseur et 6ème client du pays en 2016), recul principalement dû au ralentissement des achats pétroliers français en provenance d’Azerbaïdjan.