20180627- DGTRESOR_Groupe G20 Anti-corruption_Bercy_A.Salesse_001

La 2e réunion du groupe anticorruption du G20 (ACWG) sous présidence Franco-Argentine, s’est tenue les 27 et 28 juin à Paris, au ministère de l’Economie et des Finances.

Depuis son lancement au Sommet de Toronto en 2010, le Groupe de travail anticorruption du G20 (G20 Anti-corruption Working Group) a joué un rôle de premier plan pour promouvoir la lutte contre la corruption au sein du G20 et plus largement au niveau mondial.

Cette année, conformément aux priorités fixées par la Présidence argentine du G20, et en lien avec des enjeux clefs pour de nombreux pays du G20, le Groupe de travail anti-corruption du G20 a focalisé ses travaux sur la prévention et le traitement des situations de conflits d’intérêt, d’une part, et sur la promotion de l’intégrité et de la lutte contre la corruption dans les entreprises publiques, d’autre part. Les travaux de fond liés aux secteurs identifiés au niveau international comme portant des risques importants en matière de corruption ont par ailleurs été poursuivis, notamment dans le domaine des infrastructures, du commerce et de l’investissement international, ou encore du sport. La promotion de la transparence et des informations ouvertes, notamment dans le cadre des marchés publics, restent par ailleurs un des axes essentiels du Groupe de travail du G20.

20180627_DGTresor Groupe anticorruption du G20 GC

La co-présidence française, représentée par Guillaume Chabert, Chef du Service des Affaires multilatérales et du Développement (SAMD) à la DG trésor, s’est attachée à aider l’Argentine à faire progresser ces différents travaux, qui représentent un enjeu essentiel en matière d’intégrité comme d’égalité de concurrence entre acteurs économiques.

2018-06-27 G20 Anticorruption Salle

La dernière réunion du groupe pour l’année 2018 sous présidence argentine aura lieu du 8 au 10 octobre prochain à l'OCDE à Paris.

 

 Crédits photos : Alain Salesse, Bercy photos