Les 7 et 8 juin 2018 derniers, a eu lieu le deuxième séminaire bilatéral sur l’économie circulaire à la Résidence de France à La Haye. Cette initiative est née de la visite de travail aux Pays-Bas effectuée en février 2017 par le directeur général de la prévention des risques du ministère de la transition écologique et solidaire.

Dans un premier temps, les experts issus des deux ministères, Transition Ecologique et Solidaire pour la France (MTES) et Infrastructure et la de Gestion de l’eau pour les Pays-Bas ( MI&W), ainsi que des agences spécialisées (INERIS, ILT,…) ont pu échanger sur les ambitions nationales et les plans d’actions respectifs et identifier des points de convergence dans ce secteur.

Cette année, les échanges bilatéraux ont pris une dimension européenne marquée. Afin de créer  des synergies, en même temps que le séminaire s’est tenue la réunion annuelle des partenaires du « North Sea Resources Roundabout ». Lancé en juin 2015, ce green deal international, soutenu par la Commission européenne, vise à accélérer au niveau européen la transition vers une économie circulaire et à créer un climat propice à l’investissement dans des solutions dédiées à l’utilisation des matières premières secondaires. Son objectif est de créer une plateforme d’harmonisation des pratiques en matière de gestion des déchets entre le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, la Flandre et les Pays-Bas afin de faciliter l’échange et l’utilisation des matières premières secondaires (convergence des réglementations de « sortie du statut de déchets »). Il rassemble non seulement plusieurs Etats mais aussi différentes parties prenantes : experts ministériels, entreprises et société civile. La France est active dans plusieurs cas d’étude.

Avec la récente publication des objectifs et mesures de la Feuille de Route pour une économie 100 % circulaire dont la traduction législative interviendra en 2019, la France figure parmi les leaders dans la transition vers une économie circulaire. De leurs côtés les Pays-Bas devraient adopter leur programme national le 30 juin et le présenter le 9 juillet publiquement aux différentes parties-prenantes. Trois axes sont poursuivis: un volet réglementaire visant à réduire les contraintes, une fiscalité incitative et une promotion de l’achat public durable (objectif de 10% en 2020).

Les deux réunions ont en exergue plusieurs nouveaux champs de coopération. La première partie du séminaire s’est achevée par une réunion d’inspiration avec plusieurs interventions et allocutions dont celle de l’écrivaine Babette Porcelijn, sur l’éco responsabilité, du directeur des Affaires internationales de I&W, M. Peter Diez et celle de son Excellence l’ambassadeur, Philippe Lalliot. Plusieurs entreprises françaises et néerlandaises emblématiques dans le domaine ont été conviées à cette séance pour prolonger les échanges.

 

 Atelier

 

 

 Echanges