Sous l’ombrelle de la plateforme Holland Circular Hotspot créée le 10 février 2017, une semaine de rencontres, d’ateliers de travail et de visite de terrain a été organisée du 11 au 14 juin aux Pays-Bas pour échanger les bonnes pratiques et faire naître de nouveaux partenariats entre acteurs de différents pays. Plus de 400 participants dont 150 délégations issues d'une vingtaine de pays (Suède, Norvège, Pologne, Slovénie, États-Unis, Canada, Chine, Taïwan, Indonésie, France...) ont participé à cet événement sous le patronage de la Secrétaire d’Etat néerlandaise à l’Infrastructure et à la Gestion de l’eau, Mme Stientje van Veldhoven.

 Une importante délégation d’entreprises françaises (TDV Industries, Syctom, La Palette Rouge,  L’Oréal, LGI, Eiffage, Citeo et  Circolab) et de représentants d’autorités locales (villes de Meudon et Sceaux, département des Hauts de Seine) innovatrices et très actives dans l’économie circulaire, ont fait le déplacement avec Nathalie Boyer, déléguée de l’association Orée et « ambassadrice » de l’économie circulaire missionnée par le ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire.

 Cette visite s’inscrivait dans le prolongement d’un renforcement de notre coopération bilatérale en matière d’économie circulaire et plus particulièrement de la deuxième édition du séminaire annuel franco-néerlandais organisé les 7 et 8 juin 2018 à la Résidence de France aux Pays-Bas et d’une réunion à l'ambassade des Pays-Bas en France organisée en mars 2018.

 L’architecte Thomas Rau a pu faire valoir l’initiative, française, belge et néerlandaise du Kadaster favorisant la réutilisation des matériaux dans la construction, l'agroalimentaire et la biomasse, l'électronique, le textile, les plastiques et la gestion de l'eau.

 La gestion des ressources secondaires a été également largement débattue et Orée et Holland Circular Hotspot ont signé un partenariat pour une coopération renforcée dans la mise en œuvre concrète de la transition écologique.

 Nathalie Boyer, OréeThomas Rau