Réunion du Conseil économique consacrée aux enjeux pour les exportations françaises aux Emirats arabes unis
L’Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis a réuni le 10 juin dernier le Conseil économique du poste autour des partenaires habituels (dirigeants de Business France, des chambres de commerce et d’industrie françaises aux Emirats arabes unis et de Bpifrance ; président du Comité Emirats arabes unis des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ; pilote du « French Tech Hub Dubai UAE »), de consultants et de représentants d’entreprises françaises dont les activités présentent un fort potentiel à l’export (aéronautique ; parfums, cosmétiques, mode et luxe ; pharmacie ; chimie ; agro-alimentaire ; équipements et services pour l’industrie pétrolière ; équipements de transports urbains et matériel électrique). Instance de réflexion et de coordination, cette nouvelle réunion du Conseil économique avait pour objet de présenter les outils de financement export gérés par Bpifrance et d’échanger sur les initiatives susceptibles de renforcer la part de marché de la France aux Emirats arabes unis.
Présentation des enjeux du commerce extérieur entre la France et les Emirats arabes unis par le Chef du Service Economique d'Abu Dhabi, en compagnie de membres de l'Equipe de France de l'Export et de représentants d'entreprises françaises
Echange sur les initiatives susceptibles de renforcer la part de marché de la France aux Emirats arabes unis
A l’instar de la tendance constatée au niveau mondial, la part de marché de la France aux Emirats arabes unis recule (1,5% en 2017 contre 2,5% en 2007), face à la concurrence de la Chine, des Etats-Unis, de l’Inde, de l’Allemagne, du Japon, de la Turquie, du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Arabie saoudite et de la Corée du Sud.
Avant de procéder à un échange sur les actions pouvant être conduites afin de renforcer la part de marché de la France, le Chef du Service Economique d'Abu Dhabi a décrit la situation actuelle des exportations françaises de biens vers les Emirats arabes unis et cité les secteurs présentant, selon une étude publiée en décembre 2017 par la Direction générale du Trésor, un fort potentiel à l'export aux Emirats arabes unis d'ici à 2020 (aéronautique ; parfums, cosmétiques, mode et luxe ; pharmacie ; chimie ; agro-alimentaire ; équipements et services pour l’industrie pétrolière ; équipements de transports urbains et matériel électrique). Le directeur régional de Business France a présenté les actions qui sont d’ores et déjà conduites (ou programmées), en France et aux Emirats arabes unis, pour augmenter le nombre d’exportateurs et les courants d’affaires.
Plusieurs participants ont estimé que la seule prise en compte des exportations de biens dans les échanges était réductrice dans l’analyse de la part de marché de la France et qu’il convenait de retenir d’autres indicateurs permettant notamment d’inclure les services, dans lesquels de nombreuses entreprises françaises enregistrent des succès aux Emirats arabes unis. Il a été décidé qu’une prochaine réunion du Conseil économique serait consacrée aux services. Leur contribution dans la balance commerciale franco-émirienne n'est toutefois pas d'une ampleur équivalente (le solde correspondant s’est établi à moins de 400 M EUR en 2017, contre 2,3 Mds EUR pour celui des biens).
Des propositions d'actions seront formulées, en liaison avec les principaux acteurs concernés, pour assurer le suivi de ce Conseil économique, conformément aux orientations fixées lors des visites du Président de la République, en novembre 2017, et du Premier ministre, en février 2018.