Lors de sa visite à Ouagadougou en novembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré « Pour ma part, j’ai la conviction que c’est en Afrique qu’est en train d’être inventée la ville durable de demain. ».

C’est dans cette perspective, et celle du sommet Afrique-France 2020, que le service économique régional de Nairobi a décidé d’organiser le premier évènement régional dédié au développement urbain durable en Afrique de l’Est, en partenariat avec le Ministère kényan des Transports, des Infrastructures, du Logement et du Développement urbain, Business France, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ONU-Habitat et le Programme des Nations unies pour l’Environnement. Sous la forme d’un séminaire, il se tiendra le 9 et 10 juillet 2018 à Nairobi et rassemblera des experts français, des grands groupes, des PME innovantes et des agences parapubliques, ainsi que leurs contreparties en Afrique de l’est (Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Ouganda). Placé sous l’égide de Vivapolis, il vise à instaurer de nouveaux partenariats menant à une coopération sur le long-terme entre l’Afrique de l’est et la France sur le thème de la ville durable.

Cet évènement de lancement est le premier d’une longue série et a pour but de donner un aperçu global des enjeux du développement urbain durable et des solutions pour les traiter. Les sujets abordés sont donc à la fois transversaux, comme la gouvernance ou le financement, mais aussi sectoriels avec des sessions dédiées au transport, à l’économie circulaire ou encore à l’eau et à l’assainissement. Ce séminaire débutera un cycle d’actions dans les autres villes d’Afrique de l’est qui répondront plus précisément à leurs enjeux urbains particuliers.

Plus d’informations et inscriptions au lien suivant : https://www.eastafrican-cities.com/