Si les relations commerciales entre la France et la Moldavie demeurent encore modestes, la présence des investisseurs français dans le pays est significative, notamment dans ces secteurs des télécommunications et de l’industrie.

 

La France est l’un des premiers pays à avoir réalisé des investissements importants en Moldavie dès la fin des années 90.

Officiellement 8ème investisseur étranger en Moldavie avec 8% d’IDE, la France occupe en réalité une place plus importante et structurante dans l’économie moldave. Ainsi, si l’on exclut les investissements dits "offshores" influant substantiellement sur le classement des IDE, la France compte parmi les 5 premiers investisseurs étrangers en Moldavie.

Grâce à leur visibilité et à leur caractère structurant pour l'économie locale, les investissements français sont régulièrement mis en avant par les autorités moldaves. Outre le secteur bancaire, les entreprises françaises sont présentes dans les télécommunications, le secteur agricole, les matériaux de construction et les technologies de l’information, notamment.

Les principales sociétés françaises représentées en Moldavie se sont regroupées d'abord au sein d'un Club d'affaires en 2008, puis au sein de la CCI FRANCE MOLDAVIE, créée en septembre 2010.