BAfD Busan Photo Famille 1

Les gouverneurs représentant les 80 pays membres de la Banque africaine de développement (BAfD) se sont réunis à Busan, en Corée du Sud, du 21 au 25 mai 2018, pour les 53èmes assemblées annuelles de l’institution.

Accélérer l’industrialisation de l’Afrique.

Le thème retenu pour ces assemblées annuelles était l’accélération de l’industrialisation de l’Afrique. Les discussions ont également porté sur le rôle, dans cet effort, des financements extérieurs, dont les financements privés, et sur la nécessité de la mobilisation de ressources intérieures, notamment, à travers une gestion plus efficace des finances publiques et une lutte sans merci contre les flux financiers illicites.

L’action de la BAfD en matière de lutte contre la changement climatique a été saluée, en particulier le fait que tous les projets de production d’énergie engagés en 2017 portaient sur les énergies renouvelables, plaçant la BAfD en bonne voie pour l’atteinte en 2020 de sa cible de 40% de financements climat dans ses engagements annuels.

 

 Lancement des discussions relative à une augmentation générale de capital.

Le conseil des gouverneurs a autorisé le comité consultatif des gouverneurs à lancer des discussions relatives à une augmentation générale du capital, à l’approche du terme (2020) de la période couverte par la sixième augmentation de capital décidée en 2010.

Les gouverneurs ont demandé un rapport stratégique sur le rôle du groupe de la BAfD dans le contexte de l’architecture globale du développement et une évaluation des réformes engagées pour accroître la capacité de la Banque à réaliser ses objectifs.

Les prochaines assemblées annuelles se tiendront à Malabo, en Guinée Equatoriale, en 2019.

 BAfD Busan Cyril

 

 Crédits Photos : AfDB Group Pro