Brèves ASEAN

Faits saillants

Abandon du projet de construction de la ligne à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour par la Malaisie

La Banque centrale d’Indonésie relève son taux directeur de 25 points de base

Pernod Ricard et Yoma Strategic s’associent pour distribuer du whisky en Birmanie

 

En image

Correction sur le marché boursier vietnamien : -23% depuis avril

marché boursier vietnamien

            Source : CEIC, base 100 septembre 2017

Malaisie

  • La Malaisie a annoncé son retrait du projet de la ligne à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour ainsi que du métro circulaire MRT3. Cette décision intervient à la suite de l’engagement du Premier Ministre, nouvellement élu, pour la transparence des finances publiques et la réduction de la dette malaisienne. Le motif invoqué est le coût de la LGV, estimé par le gouvernement à 28 Mds USD, qui serait disproportionné au regard des bénéfices escomptés et à son opportunité. Le projet de métro lourd MRT 3 (Circle Line) du système de transport intégré du Grand Kuala Lumpur et de la Klang Valley est également abandonné pour le moment. D’un coût estimé entre 10 et 11 Mds USD, ce projet, conçu comme une ligne en boucle, devait intégrer les lignes existantes ou en cours de construction.

  • Le Premier Ministre a indiqué que la Sales and Services Tax sera mise en oeuvre le 1er septembre prochain. Le mode de calcul et le pourcentage de cet impôt qui remplacera la Goods and Services Tax ramenée à 0%, restent encore à déterminer. A titre indicatif, avant l’introduction de la GST en avril 2015, les taux de la SST étaient de 0%, 5% et 10% (pour la taxe sur les ventes) et de 6% (pour la taxe sur les services).

Indonésie

  • La  Banque Centrale a relevé ses taux directeurs de 25 points de base pour la seconde fois ce mois-ci. Cette décision fait suite à l’entrée en fonction le 24 mai d’un nouveau gouverneur, Perry Warjiyo, qui a  réuni un conseil des gouverneurs extraordinaire le mercredi 30 mai.  Le taux de prise en pension à 7 jours s’établit désormais à 4,75% et les taux de facilité de crédit et de dépôt respectivement  à 5,50% et 4,00%.  La remontée des taux vise à stabiliser le taux de change et ainsi à préserver la stabilité monétaire et économique du pays.

Singapour

  • Singapore Airlines a annoncé l’inauguration en octobre d’une nouvelle connexion aérienne sans escale entre Singapour et New York. Ce vol record parcourant 15 300 kilomètres en 19 heures se fera à bord de l’A350-900 ULR (Ultra Long Rang) développé par Airbus et qui consomme 25% moins de carburant que l’A340-541, son prédécesseur. La cité-Etat est le premier acquéreur de cet appareil qu’elle recevra en septembre, suivi de 6 autres avant la fin de l’année.

Thaïlande

  • La phase 1 du projet de construction de la voie ferroviaire Dark Red Line au nord de Bangkok est lancée et devrait être opérationnelle d’ici 2020. Ce projet exécuté par la State Railway of Thailand reliera Rangsit à Bang Sue. Il fait partie du projet de construction de la ligne rouge dans la région métropolitaine de Bangkok et vient s’ajouter à  la construction de la Light Red Line, déjà lancée. Ce nouveau réseau de transport vise à desservir l’Eastern Economic Corridor, et les deux aéroports de Bangkok, Don Mueang, Suvarnabhumi et celui de l’Etat de Rayong, U-tapao.

  • Le Ministre des affaires étrangères a annoncé que le forum de l’ACMECS se réunira en juin à Bangkok. Cette initiative créée en 2003 par le Premier ministre thaïlandais vise à renforcer la coopération des pays réunis autour des trois fleuves du Mékong (Vietnam, Cambodge, Laos), de l’Ayeyawady (Birmanie) et du Chao Phraya (Thaïlande). Les thèmes de discussion et de coopération privilégiés sont notamment les transports, la facilitation du commerce et de l’investissement.

Vietnam

  • L'Administration de l'aviation civile du Vietnam (AACV) a signé avec son homologue français la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) un accord de coopération technique le 24 mai à Paris, afin de promouvoir la sécurité aérienne dans un contexte de forte croissance du trafic aérien au Vietnam. La délégation de l'AACV a également mené des entretiens avec le ministère français de l'Économie et des Finances, ainsi qu'avec Aéroports de Paris  (ADP).

  • Le constructeur automobile vietnamien Vinfast et le groupe d’ingénierie allemand Edag ont signé un contrat pour la production de la première voiture électrique vietnamienne. La voiture électrique devrait être commercialisée en 2019 à un prix bien inférieur aux modèles étrangers en vente sur le marché vietnamien grâce notamment à la non facturation des droits sur les dessins et modèles. Pour développer son modèle de voiture Vinfast a également collaboré avec d’autres leaders internationaux tels que Siemens, Bosch, BMW, Magna Steyr, Ital Designs.

  • Le groupe thaïlandais SCG devient l’unique actionnaire du complexe pétrochimique de Long Son en rachetant les 29% des actions restantes à PetroVietnam. La construction du complexe auquel participe le groupe français Technip devrait être mis en opération en 2021.

Philippines

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) apporte son assistance technique pour la construction d’un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (LNG). Ce soutien à la compagnie nationale pétrolière financé par un prêt de 2 M USD, vise à augmenter la sécurité énergétique des Philippines. Le terminal alimentera les centrales électriques (2700 MW) situées dans la région de Batangas et se substituera à l’importation par gazoduc sous-marin du gaz du réservoir offshore de Malampaya.

Birmanie

  • Pernod Ricard et le groupe singapourien Yoma Strategic ont annoncé la constitution d’une joint-venture en 2019 pour produire et distribuer du whisky en Birmanie. Pernod Ricard sera l’actionnaire principal d’Access Myanmar Distribution Company aux côtés de Yoma Strategic, Win Brothers et Delta Capital Myanmar. Cette transaction s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché du whisky en Birmanie avec une progression de 63% entre 2011 et 2016 selon ISWR.

Cambodge

  • Le projet de loi sur le salaire minimum et le versement d’indemnités de départ ont été approuvées. Le gouvernement poursuit ainsi le développement de ses politiques sociales et de protection des travailleurs. A ce jour, seul le secteur textile est concerné par le salaire minimum qui est passé de 100 USD/mois en 2014 à 170 USD depuis janvier 2018.

Laos

  • L’entreprise publique laotienne Electricité du Laos – Generation prépare sa troisième levée de fonds en Thaïlande pour un montant attendu de 550 M USD. EDL-Gen a prévu d’utiliser ces capitaux pour racheter à sa maison mère, 20% de ses parts dans les barrages de Xayabouri (1285 MW) et Don Sahong (285 MW) qui doivent entrer en service en 2019.

Timor Oriental

  • La cour d’appel a annoncé le résultat final des élections législatives qui ont vu  la victoire de l’Alliance  pour le Changement et le Progrès (AMP). L’AMP a remporté 49,6% des votes, devançant le  FRETILIN avec 34,2%. Le PD et le FDD ont obtenu respectivement 8,1% et 5,5% des suffrages. Avec 34 sièges, la coalition formée par l’AMP dépasse la barre des 33 sièges requis pour former un gouvernement de majorité. Ces résultats doivent déboucher sur la  formation d’un nouveau gouvernement, mettant probablement fin à l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays depuis plusieurs mois.

Brunei

  • Royal Brunei Airlines a reçu le premier des sept A320neo commandés en 2014. Ces appareils de 150 places desserviront le réseau régional de la compagnie nationale et viendront renforcer la flotte déjà existante (six A320 et quatre Boeing 787-8 Dreamliner).

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER  Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane