Cette nouvelle édition des Rencontres Algérie, avec plus de 350 entreprises et institutionnels des deux pays, a été placée sous le signe des partenariats productifs entre entreprises françaises et algériennes, compte tenu de la volonté des autorités algériennes de soutenir les projets d’implantation et de production locale dans tous les secteurs de l’économie.

En effet, cet évènement intervient dans un contexte où l’Algérie souhaite diversifier son tissu de production afin d’être moins dépendante des importations et promouvoir la main d’œuvre nationale. Les investissements entrants en Algérie sont de surcroît sur une tendance baissière (1,2 Md USD en 2017 contre 1,6 Md USD en 2016). La France reste le plus important investisseur hors hydrocarbures (avec un stock de 2,5 Mds EUR, 9% du stock algérien total). Par ailleurs, ces investissements ont une importante composante formation professionnelle. On peut notamment citer Schneider Electric dans le domaine électrique ; Renault et bientôt PSA pour les métiers de l’automobile ; ou encore le centre de formation à la mobilité urbaine de RATP Dev. Cette rencontre a ainsi permis d’approfondir et de développer les liens économiques entre les deux pays.

 Quatre tables rondes ont permis d’échanger sur : 1) la sous-traitance automobile et industrielle ; 2) le e-commerce, le e-paiement, e-logistique et franchise ; 3) les biens de consommation non alimentaires ; 4) les secteurs agricoles et agroindustriels. Plusieurs intervenants ont animé ces tables rondes, principalement des présidents et directeurs de grands groupes algériens et français.

 bf