20180412 ParisForum-1

Le Forum de Paris et la Banque Centrale des Caraïbes Orientales ont co-organisé la deuxième Conférence Régionale du Forum de Paris.

Le Forum de Paris et la Banque Centrale des Caraïbes Orientales ont co-organisé la deuxième conférence régionale du Forum de Paris consacrée au renforcement de la résilience financière et des capacités de gestion de la dette dans les pays caribéens exposés à des chocs externes.

Des représentants des ministères des Finances, de la Banque Centrale des Caraïbes Orientales, du Club de Paris et des institutions financières internationales, parmi lesquelles la Banque de Développement des Caraïbes, le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale, se sont réunis à Saint Christophe et Niévès le 12 avril pour partager leurs réflexions et leurs expériences en matière de résilience financière et de gestion de la dette.

Durant cette conférence, les participants ont débattu de la manière de renforcer la résilience aux chocs externes, à travers notamment les innovations financières, et d’améliorer la gestion de la dette publique. Les discussions ont porté sur la manière d’atténuer l’impact des chocs externes sur les finances publiques, par exemple via la constitution de marges de manœuvre budgétaires contra-cycliques, l’émission d’obligations de long terme en monnaie locale et le recours accru à des mécanismes assurantiels et des instruments de dette contingents. Les participants ont également partagé leur point de vue en matière d’amélioration de la gestion des finances publiques.