• Le Train Express Régional, projet phare du Plan Sénégal Emergent (PSE)

Depuis 2014, l’Etat Sénégalais est engagé dans la mise en place du Plan Sénégal Emergent, dont l’objectif est de porter le pays à un niveau de développement supérieur grâce à la mise en place de réformes et la construction d’infrastructures. En parallèle de la construction d’une ville nouvelle qui servira à concentrer les fonctions politiques et économiques décisionnelles, et à désengorger la ville de Dakar, le volet infrastructures s’est particulièrement consacré sur la création d’infrastructures de transport : Aéroport International Blaise Diagne, Autoroute à péage, Bus Rapid Transit, et Train Express Régional.

Reliant le centre-ville de Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio, le Train Express Régional parcourra, dans un premier temps, 36 Km.  Ce train anticipe le développement urbain très important de la ville de Dakar qui augmente le trafic routier et les temps de transport des Dakarois. Le projet se veut donc socialement inclusif et durable d’un point de vue environnemental.

  • Un projet qui mobilise les entreprises et financements français

L’Etat français participe directement au projet du TER en faisant profiter le gouvernement sénégalais d’outils de financement avantageux via deux prêts, de l’Agence Française de Développement et de la Direction Générale du Trésor, aux côtés de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Islamique de Développement. BpiFrance participe au financmeent de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

En parallèle, le secteur privé français a réussi à mobiliser l’excellence ferroviaire française :  Engie et Thalès sont en charge de la signalisation, les 15 rames sont fabriquées en France par Alstom, Eiffage est chargé du génie civile au sein d'un consortium, et la SNCF et RATP opéreront la ligne. Systra, Setec ou encore Bureau Veritas participent également au projet.

L’inauguration du train est prévue le 14 Janvier 2019 et sa mise en service commerciale devrait intervenir dans les mois suivants. A terme, le train devrait desservir 14 gares jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne, sur un total de 55 km.