Marché-Japon

 

 

Pays d’Asie au développement précoce dans la région, le Japon est un archipel montagneux essentiellement recouvert de forêts. En raison de sa population importante, très urbanisée et disposant d’un niveau de vie élevé d’une part, et de son agriculture en déclin d’autre part, le pays a massivement recours aux importations de denrées alimentaires. Ainsi, tous les postes douaniers japonais dans les domaines agroalimentaires sont sujets à des déficits commerciaux considérables. 

Cette présentation fournit une analyse chiffrée du déficit commercial alimentaire du Japon, du positionnement des exportations françaises et des autres grands partenaires commerciaux du pays. Y sont également formulées des recommandations du S.E.R. de Tokyo pour renforcer la position commerciale de la France dans le contexte d’ouverture du marché japonais suite à la conclusion de l'Accord de Partenariat Economique qui entrera en vigueur en 2019.

En complément, plusieurs fiches sont consacrées à des marchés en particulier, jugés intéressants pour les exportateurs français. Ces fiches permettent de rentrer plus en détail dans la structure de l’offre, les caractéristiques du marché local et ses tendances.