Brèves ASEAN

Faits saillants

La coalition d’opposition du Pakatan Harapan remporte les élections en Malaisie

Les Philippines et l’Indonésie enregistrent 6,8% et 5,1% de croissance au T1

La Thaïlande souhaiterait rapidement rejoindre le TPP, selon le vice-premier ministre

 

Pays

Indicateur

Période

Valeur/

variation

/Période précédente

Commentaires

Indonésie

Réserves de change

Avril

125 Mds USD

126 Mds USD

Les réserves de change de la Banque Centrale ont diminué de 0,9% entre mars et avril 2018, à 125 Mds USD. Cette baisse est due à l’intervention de Bank Indonesia sur le marché des changes pour stabiliser la roupie et au remboursement de la dette externe de l’Etat. Le niveau des réserves est encore jugé adéquat selon la norme du FMI.

Philippines

Croissance

T1
2018

+6,8%

+6,6%

La croissance a progressé de 6,8% au 1er trimestre 2018, enregistrant une hausse de 0,3 point en g.a. C’est le secteur industriel qui a enregistré la croissance la plus rapide (7,9%), suivi par le secteur des services (7%).

Philippines

Exportations

Mars

-8,2%

1,8%

Les exportations chutent de 8,2% (5,5 Mds USD) en g.a. en mars 2018, contribuant à creuser le déficit commercial de 24% à 2,6 Mds USD en g.a. Les ventes ont principalement diminué pour: les machines et le matériel de transport (-45%); l'or (-34%) et l'huile de coco (-30%). En revanche, les exportations de produits électroniques (58 % du total des exportations) ont augmenté de 6,8%.

Malaisie

Exportations

T1
2018

5,7%

12%

Avec des importations en légère baisse de 0,7% (52 Mds USD), l’excédent commercial de la Malaisie s’établit ainsi à 8 Mds USD au T1 2018.

 Region

  • L’AMRO anticipe un léger ralentissement de la croissance pour les pays d’Asie du Sud-Est, le Japon, la Chine et la Corée du Sud, de 5,4% en 2018 et de 5,2% en 2019, après 5,6% en 2017. Selon le rapport 2018 sur les perspectives économiques de ses pays membres du Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO), les principaux risques de la région portent sur l’environnement extérieur : (i) un durcissement plus rapide que prévu des taux d’intérêt américains, qui pourrait voir s’inverser les entrées nettes de capitaux dans les marchés obligataires de la région observées depuis cinq ans ; et (ii) les conséquences d’une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, de nature à perturber les chaines de valeur mondiales. Les pays seraient néanmoins mieux préparés aux turbulences financières, grâce notamment à la plus grande flexibilité de leur taux de change. Le rapport préconise de renforcer les infrastructures de connectivité pour rendre les chaînes de valeur plus compétitives, de développer le secteur des services notamment en l’ouvrant davantage à la concurrence internationale, et enfin de renforcer l’investissement en capital humain pour tirer bénéfice des segments de plus haute valeur ajoutée du secteur des services.

Indonésie

  • La croissance du PIB indonésien s’est élevée à 5,1% en g.a. pour le premier trimestre 2018, après 5,2% au T4 2017. Elle est tirée par les investissements qui ont cru de 8% en g.a., stimulés par les achats de biens d’équipement et par les grands projets d’infrastructures. En revanche, la croissance de la consommation domestique (57% du PIB) stagne à 4,9% en g.a. Les exportations ralentissent à +6,2% (avec en particulier une contraction de 4,7% du secteur du charbon), alors que les importations accélèrent à +13%.

  • La banque centrale Bank Indonesia renouvelle son accord de swap avec le ministère des finances japonais.  L’accord de swap bilatéral sera valable trois ans.

Singapour

  • L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) poursuit sa politique de soutien au développement de l’intelligence artificielle dans le secteur des services financiers, en nouant un partenariat avec l’Economic Development Board (EDB), l’Infocomm Media Development Authority (IMDA) et l’Institute of Banking and Finance (IBF). Les institutions entendent encourager l’utilisation de l’intelligence artificielle, mettre en relation utilisateurs et développeurs et soutenir les activités de R&D. L’EDB va se joindre au programme d’aide à la recherche (20 M USD) annoncé par la MAS fin 2017.

  • La 7ème ligne de métro de la cité-Etat, qui desservira l’ouest de Singapour, ouvrira en trois phases à compter de 2026. Longue de 24 km, la ligne sera entièrement extérieure et desservira notamment le parc industriel et de l’île de Jurong ainsi que le futur quartier « Jurong Gateway », où sera situé le terminus de la ligne à grande-vitesse reliant Kuala Lumpur à Singapour.

  • OCBC, DBS et UOB, les trois plus grandes banques de Singapour, ont enregistré une hausse de leurs profits nets de plus de 20% en g.a. au premier trimestre 2018 (resp. 29%, 21% et 21%). Les bonnes performances s’expliquent en particulier par des marges d’intérêts et des prêts à la consommation en hausse. Les secteurs pétrole et gaz connaitraient une évolution moins préoccupante que ces deux dernières années, avec des risques contenus et des progrès dans la restructuration des entreprises. Pour l’heure, la montée des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine n’ont pas impacté les résultats trimestriels, avec des prêts au commerce international en croissance de plus de 10% sur un an (resp. 15%, 10% et 14%). Selon le PDG d’OCBC, Samuel Tsien, les bonnes performances devraient se poursuivre, en particulier dans la banque et la gestion d’actifs

Malaisie

  • La coalition d’opposition du Pakatan Harapan (PH) a remporté les élections législatives du 9 mai. Sur le terrain économique, le Pakatan Harapan entend notamment abolir la taxe sur les biens et services (GST) de 6% introduite en 2015 et relever le salaire minimum à 1500 MYR d’ici la fin du mandat. Les marchés financiers ont été fermés jusqu’au 14 mai prochain pour éviter toute surréaction.

  • La liaison aérienne entre Singapour et Kuala Lumpur était à fin février 2018 la ligne internationale la plus fréquentée au monde avec plus de 30 500 vols entre les deux villes sur une année et une moyenne de 84 vols par jour, selon le groupe britannique OAG. Elle devance Hong Kong – Taipei (28 887 vols/an) et Jakarta – Singapour (27 304 vols). En nombre de passagers, elle ne figure en revanche qu’au 3ème rang (4 millions/an), derrière  Hong Kong-Taipei (6,5 millions/an) et Jakarta-Singapour (4,7 millions/an).

Thaïlande

  • La Thaïlande souhaiterait rejoindre l'accord de partenariat transpacifique (TPP) « aussi vite que possible », a indiqué le vice premier ministre Somkid Jatusripitak au ministre japonais en charge des négociations Toshimitsu Motegi, en déplacement à Bangkok. En 2017, 30% des exportations thaïlandaises ont été réalisées à destination des 11 Etats déjà membres.

  • La Bourse de Thaïlande a lancé une filiale « Live Fincorp » qui proposera en ligne des financements participatifs (crowdfunding) et de gré à gré aux startups et aux petites et moyennes entreprises qui ont des difficultés à se financer.

Vietnam

  • L’affluence de touristes étrangers est en forte augmentation au Vietnam : ils sont plus de 5,5 millions à avoir visité le pays entre janvier et avril 2018 soit une hausse de 29,5% par rapport à la même période l’année passée. Les visiteurs viennent majoritairement de pays asiatiques, au premier rang desquels la Chine (1,7 million), soit près d’un tiers des entrées entre janvier et avril 2018, suivie de la Corée (1,1 million, en croissance de 67% en g.a). Ces chiffres confirment le boom touristique que connaît aujourd’hui le Vietnam : le pays a accueilli 12,9 millions de touristes étrangers en 2017 (+29% par rapport  2016). Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre les 20 millions en 2020 pour un revenu associé de 35 Mds USD et une contribution au PIB de 10%.

  • L’entreprise singapourienne Sunseap International a reçu le feu vert des autorités vietnamiennes pour la construction de ce qui sera la plus grande centrale solaire du Vietnam, d’une capacité de 168 MWc, dans la province de Ninh Tuan. La mise en service est prévue pour juin 2019. Le montant estimé du projet est de 150 M USD. Sunseap est en partenariat avec InfraCo Asia et CMX Renewable Energy Canada Inc sur ce projet.

  • A l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnaires, le PDG d’Adidas a indiqué que le groupe allait poursuivre la délocalisation de ses sites de production chinois vers le Vietnam qui produit aujourd’hui 44% des chaussures de la marque. Le mois dernier, le groupe Puma (1/3 de la production se fait en Chine) annonçait qu’il réfléchissait également à un plan de délocalisation de ses usines chinoises face aux risques de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Philippines

  • L'inflation a atteint 4,5% en avril, soit son niveau le plus élevé depuis 5 ans (boissons alcoolisés et tabac +20% ; eau et électricité + 3%,  transport +4,9%). Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des taxes sur le tabac, l’alcool, les automobiles et les produits pétroliers dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme fiscale TRAIN au 1er janvier 2018. La forte augmentation des cours mondiaux du pétrole depuis le début de 2018 est également un facteur inflationniste.

  • La Banque centrale a annoncé une hausse de 25 pdb de son principal taux directeur, le portant à 3,25%. Dans son communiqué, l’autorité indique qu’il se peut que le niveau de l’inflation s’établisse en 2018 au-dessus de sa fourchette cible [2%-4%], tout en rappelant qu’elle anticipe un retour dans la fourchette en 2019. Elle indique enfin se tenir prête à prendre davantage de mesures afin d’assurer ses objectifs de stabilité des prix et de stabilité financière.

Birmanie

  • A l'occasion de la Journée de l'Europe, l'Union Européenne a annoncé un don de 221 M EUR consacré au développement de l'éducation en Birmanie. Ce programme d'aide budgétaire sera directement alloué au Ministère de l'Education birman.

Laos

  • La construction d’une voie ferrée entre Vientiane et le port de Vuang Ang, au Vietnam, devrait coûter 5 Md USD dont 1,5 Md USD pour la partie vietnamienne. L’agence de coopération internationale coréenne (KOICA) a financé une étude de faisabilité qui évalué à 5 Md USD la voie ferrée longue de 555 km (dont 102 au Vietnam) reliant Vientiane au port vietnamien de Vuang-Ang et passant par Thakek. Visant à désenclaver le pays, le Laos doit à présent discuter avec le Vietnam des modalités et de la répartition du financement du projet qui fait partie d’un accord de coopération valable jusqu’à 2030.

Brunei

  • Les échanges commerciaux du sultanat ont progressé de 5,3% en g.a. à 730 M USD en février 2018, tandis que l’excédent commercial chute de 14%, passant de 283 à 244 M USD. Les importations du Brunei ont en effet connu une croissance de 18% entre février 2017 et février 2018, tandis que les exportations de pétrole brut, qui contribuent à hauteur de 40% aux exportations du sultanat, ont chuté de 10%.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane