Dans le prolongement des dernières années, au cours desquelles la crise économique plus marquée en Italie qu’en France s’est traduite par une baisse de la demande italienne et un accroissement du déficit commercial, celui-ci a continué à se creuser en 2017 (à ‑7,3 Md€ hors énergie) en dépit d’une accélération, hors produits énergétiques, de nos exportations (+7,4%). Les véhicules automobiles restent au premier rang des produits échangés entre les deux pays, mais le secteur aéronautique et spatial est le premier contributeur à la croissance des échanges en 2017.

La France conserve sa position de 2ème partenaire commercial de l’Italie (2ème fournisseur et 2ème client) en dépit d’un léger recul de sa part de marché en Italie (à 8,8%), loin derrière l’Allemagne (16,3% de parts de marché). L’Italie s’affirme de son côté comme le 3ème partenaire commercial de la France en devenant son 3ème client et en confirmant son rang de 3ème fournisseur avec une part de marché stable de 7,6%.