Commerce extérieur de la Bosnie-Herzégovine en 2017
La Bosnie Herzégovine (BiH) compte 3,5 millions d’habitants[1], pour un PIB de 16,02 Mds EUR[2]. Avec un PIB par habitant à 4 578 EUR et un salaire net moyen de 435 EUR, le pouvoir d’achat reste faible et l’économie informelle très développée. Le commerce extérieur de la Bosnie-Herzégovine s’élève à 14,9 Mds EUR en 2017(+14% en g.a.). Il est caractérisé par une balance commerciale structurellement déficitaire, en raison notamment des importations rendues indispensables suite aux destructions considérables de l’appareil productif pendant la guerre 1991- 1995. Toutefois, la tendance est maintenant positive et la situation s’améliore progressivement.
1. Le commerce extérieur de la Bosnie-Herzégovine est en progression en 2017, pour un déficit commercial légèrement en hausse (+5,2% en g.a.). Il dépend pour une large part de la procédure de perfectionnement passif.
Le volume du commerce extérieur de la Bosnie-Herzégovine en 2017 s’établit à 14,9 Mds EUR, en progression de 14 % par rapport à 2016, avec une légère hausse du déficit commercial qui représente 24 % du PIB. La Bosnie-Herzégovine a importé des biens à hauteur de 9,3 Mds EUR, ses exportations s’établissant à 5,6 Mds EUR. Le déficit commercial s’établit à 3,6 Mds EUR, pour un taux de couverture de 61%. Les exportations ont augmenté de 17,4%, à un rythme supérieur aux importations en hausse de 12,2%.
La structure du commerce reste inchangée, les échanges étant principalement fondés sur des produits industriels et manufacturés. S’agissant des exportations, la BiH exporte des produits manufacturés à hauteur de 90% : métaux et produits métalliques (19%), meubles (10%), housses de sièges automobiles (7%), chaussures (5%), bois et des produits du bois (4%), pièces métalliques, destinées aux moteurs par exemple (3%) etc. Elle exporte également des produits énergétiques, qui assurent 7% de ses exportations : électricité (3%), produits dérivés du pétrole (2%), charbon (2%). Ses importations consistent en produits dérivés du pétrole (7%), de produits finis industriels et manufacturés (89%) tels que des voitures et autres véhicules à moteur (7%) et des médicaments (3,5%), des produits agroalimentaires et agricoles (16%) etc…. A noter que 11% des importations sont finalement transformées et réexportées dans le cadre de la procédure de perfectionnement passif. Les exportations après perfectionnement passif représentent 30% de l’exportation totale du pays.
2. En 2016, les principaux pays partenaires commerciaux du pays restent ceux de l’UE, pour les deux tiers, et le CEFTA, pour 13,5%. La Turquie devient le premier débouché des produits agroalimentaires bosniens.
L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Bosnie-Herzégovine. Selon les statistiques bosniennes, l’UE est à l’origine, en 2017, de 65 % des échanges commerciaux. Les échanges étaient en hausse en 2017, dans les deux sens : les exportations ont augmenté de 16,8% et les importations de 10,7%. Les trois premiers clients de la BiH sont l’Allemagne, la Croatie et l’Italie, qui absorbent respectivement 14%, 12 % et 11% des ventes bosniennes ; L’Allemagne et l’Italie sont également les premiers fournisseurs de la BiH, chacun ayant environ 12% de parts de marché. La Serbie devient en 2017 le troisième partenaire avec une hausse significative d’exportations bosniennes de 32,9%.
Le CEFTA reste la deuxième zone de commerce de la Bosnie Herzégovine. Le pays est au cœur de la zone de libre-échange CEFTA (Central European Free Trade Agreement) qui comprend l’Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro et la Serbie. Signé en 2006, cet accord favorise les échanges du sud-est européen, entre pays non membres de l’UE. Le volume des échanges avec la zone CEFTA était de 14% du total des échanges de la BiH en 2017, en progression (+28,5% g.a; pour les ventes bosniennes et +12,1% g.a. pour les importations en provenance de CEFTA). Au sein de CEFTA, la Serbie est le principal partenaire de la BiH : elle est son quatrième client et son troisième fournisseur, juste derrière les principaux partenaires européens de la BiH.
Les principaux pays clients de la Bosnie-Herzégovine en 2017 (exportations)
Les principaux pays fournisseurs de la Bosnie-Herzégovine en 2017(importations)
[1] Chiffres du recensement de la population (2013)
[2] Données de la Banque centrale de B-H