La contraction de l’activité économique se poursuivra en 2018, avec un recul du PIB qui pourrait atteindre 15 % selon le FMI. En seulement quatre ans, le PIB aura reculé de 40 %.

La politique monétaire devrait rester expansionniste à cause des dépenses liées à l’élection présidentielle (prévue pour le 20 mai 2018) et des ajustements à la hausse des salaires nominaux afin de compenser l’inflation. Les poussées inflationnistes restent fortes, avec une hausse générale des prix qui pourrait atteindre 13 000% en 2018 selon le FMI. Une reconversion monétaire a été annoncée pour le 4 juin 2018. Elle se traduira par une suppression de trois zéro sur la valeur faciale du bolivar et la mise en circulation d’une nouvelle monnaie, le « bolivar souverain », en remplacement du « bolivar fort ».

Le secteur pétrolier est la première industrie du Venezuela. La production pétrolière s’élève à 1,5 Mb/j durant les premiers mois de 2018, contre 1,6 Mb/en décembre 2017 et 2,1 Mb/j en moyenne en 2016. Dès lors, la hausse du prix de vente du brut vénézuélien pourra difficilement compenser la chute de la production.

Concernant les engagements extérieurs, le Venezuela fera face à d’importantes échéances sur sa dette obligataire.