La Malaysian Communications and Multimedia Commission (MCMC) a sorti le 20 avril dernier son rapport annuel 2017 sur la performance de l’industrie de la  Communication et du Multimédia en Malaisie.

Sur le plan financier, la capitalisation boursière de cette industrie représentait 183,99 Md MYR en 2017 (9,6% de la capitalisation boursière totale de Bursa Malaysia), avec une progression de 8,5% par rapport à 2016 (169,56 Md MYR), et 75% de la capitalisation boursière des entreprises de technologies de l’information (245 Md MYR). En termes de revenus, cette industrie a atteint 68,41 Md MYR en 2017, soit 5,2% de plus qu’en 2016 (65,02 Md MYR). La composition de ces revenus est de 68% pour les télécommunications, 13% pour la radio et télédiffusion, et le solde pour le reste, dont le secteur postal.

En termes de connectivité, les abonnements haut débit ont augmenté de 22% à 37,85 millions en 2017 (31,02 millions en 2016) pour un taux de pénétration de 117,3%. Le haut débit mobile reste le principal contributeur en termes d’abonnements avec 90% du total (35,36 millions) et une croissance de +23,6% en 2017, qui s’explique par les initiatives des fournisseurs d’accès pour faire migrer leurs abonnés voix vers les offres groupées (voix avec un minimum de données). Les couvertures 3G et 4G LTE ont enregistré respectivement des taux de 93,6% et 77,2%. Le nombre des abonnements haut débit sur les lignes fixes s’est élevé à 2,59 millions, avec une croissance de 4% sur la fibre (250 000 abonnements) en raison du développement du très haut débit. Le taux de pénétration sur la téléphonie fixe n’est plus que de 9,2% en 2017 (10,6% en 2016).  

https://www.mcmc.gov.my/skmmgovmy/media/General/pdf/IPR-2017-Connectivity-To-Facilitate.pdf