La 20éme édition du plus grand salon aéronautique et spatial en Amérique latine, la FIDAE 2018, s’est tenue à Santiago du 3 au 6 avril. Cet évènement de référence dans la région (5éme rang mondial des salons aéronautiques, dernière Le Bourget, Farnborough en Angleterre, Dubaï et Singapour, et à la 1ére place en Amérique latine, devant le salon brésilien Laad spécialisé dans la défense) a rassemblé 530 stands d’exposants de plus de 40 nationalités et près de 40.000 visiteurs professionnels.

Plusieurs pavillons étrangers étaient représentés, dont celui de la France organisé par le GIFAS (Groupement des entreprises françaises aéronautiques et spatiales) avec 14 sociétés françaises (dont 11 PME / ETI aux côtés de Safran, Ariane Group et Sofema), mais aussi 6 stands individuels (Groupe Airbus, Airbus Defense & Space, Thales, Mbda, Naval Group et Renault Trucks). La présence française s’exprimait également par des démonstrations en vol d’un Airbus A350, de l’avion militaire Airbus A400M, d’un Falcon 900 de Dassault et de l’ensemble de la gamme d’Airbus Helicopters.

Le Chili est le premier marché aéronautique civile du groupe Airbus avec, notamment, une flotte de près de 250 appareils détenus par les compagnies aériennes chiliennes sur environ 600 Airbus opérants en Amérique latine (dont principalement chez Latam, 1ére compagne latino-américaine avec 64 millions de passagers transportés en 2017 et une flotte de 292 appareils, dont 223 de la gamme Airbus moyen et long-courriers). C’est également le premier poste de nos exportations vers ce pays en 2017 avec 266 M€.

FIDAEVisite du pavillon français par l'Ambassadeur de France