Le gouvernement birman souhaite développer en Birmanie trois Zones Economiques Spéciales à Kyaukphyu (dans le Rakhine, projet soutenu par les Chinois), à Thilawa (près de Rangoun, projet soutenu par les Japonais) et à Dawei (dans le Tanintharyi, projet soutenu par les Thaïlandais). Ces projets de Zones Economiques Spéciales bénéficient d’incitations fiscales significatives (jusqu’à 7 ans d’exemptions fiscales et 50% de réduction fiscale pour les cinq années suivantes par exemple) prévus par la loi sur les Zones Economiques Spéciales de 2014.

Le projet de Zone Economique Spéciale à Dawei, soutenu par les thaïlandais prévoit notamment la construction d’un port en eaux profondes sur la côté birmane de la mer d’Adaman et d’une voie rapide reliant Dawei à Bangkok (et au-delà jusqu’au Vietnam), ce qui permettrait de réduire considérablement les temps de transport entre l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est: les transports de marchandise de Rangoun vers Bangkok prendraient 3 jours via Dawei au lieu de 10 via Singapour actuellement ; le trajet Chennai-Bangkok passerait quant à lui de 10 à 6 jours.

Le projet, longtemps resté au point mort faute de financement, semble s'accélérer depuis novembre 2017.D’ici trois ans, la ZES pourrait notamment bénéficier d’un accès routier à la Thaïlande et être raccordé au réseau électrique.

 

ZES DAWEI