L’ambassadeur de France en Birmanie S.E. M. Olivier Richard, s’est rendu du 2 au 4 avril à Dawei, à la tête d’une délégation commerciale de 12 entreprises (Artelia, Byma, CLS, EDF, Engie, Freyssinet, Legrand, MPH, Schneider Electric, Suez Consulting, Total et Tractebel), afin de développer les relations économiques et commerciales franco-birmanes entre la France d'une part et les autorités du Tanintharyi et la communauté d’affaires locale d'autre part. Etaient également représentés dans la délégation des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Myanmar, de l'Eurocham, de l’Agence Française de Développement, et des sections économiques et commerciales de l’ambassade.

Durant ces trois jours, la délégation française a participé à une réunion avec le gouverneur de Tanintharyi au sujet de futurs investissements français dans la région, ainsi qu'à des réunions avec le comité de management de la Zone Economique Spéciale de Dawei, le bureau régional de DICA, et la chambre de commerce et d’industrie de Tanintharyi. La délégation a également pu visiter des infrastructures déja existantes, ainsi que les activités RSE de Total mis en place dans la région.

Les relations entre la France et la région de Tanintharyi devraient grandement se développer dans les prochaines années. En janvier 2018, un accord a déjà été signé avec Total, concernant un projet GNL-électricité de 1 230 MW à Kanbauk.

"La France est engagée dans une relation de long-terme avec la Birmanie. Je crois que la qualité de l’expertise française peut aider la région de Tanintharyi à réussir le développement de son économie locale", a précisé l’ambassadeur de France.

Délégation commerciale dans le Tanintahrayi

 

Pour en savoir plus:

http://www.elevenmyanmar.com/business/13869