1/ Les relations économiques bilatérales s’améliorent nettement en 2017 avec un excédent pour la France de 102 MEUR.

En 2017, la France a exporté 432,9 MEUR de biens, contre 373,8 MEUR en 2016, soit une hausse de 15,8%. Les principaux biens exportés sont les produits chimiques, parfums et cosmétiques pour 57,5 MEUR, les machines industrielles et agricoles pour 57,2 MEUR, les articles textiles pour 56,3 MEUR, et les produits agro-alimentaires pour 47,8 MEUR. La France a importé 330,6 MEUR de produits en 2017, principalement des hydrocarbures, contre 373,8 MEUR en 2016, soit une baisse de 13,8%. D’après le FMI, la France serait le 11ème fournisseur mondial du Koweït et son 19ème client. Le solde de la balance commerciale s’est donc nettement amélioré, passant d’un déficit de 9,6 MEUR en 2016 à un excédent pour la France de 102,3 MEUR en 2017.

Pour l’industrie, le projet Shamal Az Zour North 1 s’impose parmi les meilleurs exemples de coopération industrielle ; il s’agit du premier méga projet mené au Koweït en partenariat public-privé. Les sociétés Engie et Sidem ont été récompensées comme « meilleur projet industriel de l’année 2017 pour tout le Golfe » par Meed Quality Awards pour leur contribution à cette station de production d’eau potable et d’énergie. Dans l’aval du secteur des hydrocarbures, Spie Oil & Gas a remporté des contrats de Clean Fuels Project pour la modernisation des raffineries Mina Al-Ahmadi et Mina Abdullah.

Dans l’agro-alimentaire, un succès mérite d’être signalé à propos de la levée de l’embargo sur les volailles françaises en juillet 2017 ; le Koweït s’engage à respecter la réglementation européenne en matière de zonage, en cas d’épidémie de grippe aviaire. 

2/ Une présence française toujours modeste sur ce marché prometteur.

La distance par rapport au marché koweïtien explique en partie la faiblesse des parts de marché des entreprises françaises (environ 1,5 %) et le faible nombre de grands contrats remportés, les Koweïtiens attachant beaucoup d’importance à l’implantation locale de leurs partenaires. Une vingtaine de filiales d’entreprises françaises sont installées au Koweït, dont SPIE Oil & Gas, Schneider Electric, Air Liquide, Alstom Grid, Veolia Water, Technip et Thalès. Dans les hydrocarbures, Total est présent depuis 1997 et bénéficie d’accords d’assistance technique, l’accès à l’amont pétrolier étant nettement restreint pour les compagnies pétrolières internationales au regard de la constitution koweïtienne. Dans le secteur de la défense et sécurité, Défense Conseil International est l’un des employeurs français majeurs (détachement d’expatriés pour l’entretien des équipements militaires et formation de cadres koweïtiens en France).

Le stock d’investissements directs (ID) français au Koweït (138 MUSD en 2016) augmente mais reste encore marginal, surtout par rapport aux autres pays du Golfe. Les ID koweïtiens en France sont estimés à 20 MUSD en 2016 et restent stables.