La province du Hormozgan est l’une des 7 provinces côtières de l’Iran. D’une superficie de 70.967 km², elle couvre près de 4,1 % du territoire iranien.

Sa position géographique singulière en fait un véritable hub régional qui relie l'Iran aux eaux internationales. C'est une région encline à l'investissement et au développement économique, où de nombreux secteurs (hydrocarbures, agriculture et pêche, mines et tourisme) sont en plein essor, favorisés par 5 zones économiques spéciales, 2 zones franches et des infrastructures portuaires, routières et aéroportuaires bien développés.

Bandar Abbas, sa capitale, compte 490.000 habitants mais abrite surtout le port éponyme : premier port de l'Iran par lequel passe près de 49 % du trafic de marchandises du pays, en volume.

Si la province du Hormozgan demeure encore un partenaire commercial modeste de la France, de récents projets d'investissements - parfois significatifs - ont toutefois abouti depuis 2016 et la levée partielle des sanctions permise par l'accord sur le nucléaire du 14 juillet 2015.